vendredi 30 octobre 2009

UFC: White dément les rumeurs de vente... provoquées par ses propres propos



Dana White a crié sur tous les toits ces derniers jours que l'Ultimate Fighting Championship (UFC), en tout ou en partie, n'était pas «sur le marché» malgré une entrevue vidéo (ci-dessus) de l'agence Bloomberg dans laquelle il montre une ouverture pour céder une partie du capital-actions de la plus prestigieuse organisation de combats ultimes - des médias ont déjà rapporté qu'elle vaudrait maintenant plus d'un milliard de dollars américains.

Le président de UFC a raconté qu'il s'était fait demander au moins 50 fois s'il était disposé à vendre une partie de l'entreprise pendant l'entrevue accordée au journaliste Greg Miles.

«Je ne peux renier ce qui se retrouve sur le clip, a précisé White, mais il a obtenu cette réponse après avoir reposé la même question 50 fois. Je lui ai finalement répondu ce qu'il voulait entendre, mais ce n'est sûrement pas ce que je pensais vraiment.

«Le clip est présenté hors contexte», a-t-il ajouté.

White a rappelé que le UFC était un success story et que les frères Fertitta (Frank et Lorenzo), qui possèdent 90% des parts, savent «où ils s'en vont» avec cette organisation!

Étant moi-même journaliste, je n'ai pas l'habitude d'accorder beaucoup de crédibilités à un individu qui dit «avoir été cité hors contexte», mais j'avoue que j'accorderais le bénéfice du doute à White cette fois-ci...

Jetez un coup d'oeil à la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez? (vous pouvez écrire des commentaires ci-dessous...)

mercredi 28 octobre 2009

FIFA 2010: 1,35 million de copies vendues en deux jours en Europe

Selon des données préliminaires de VGChartz, FIFA 2010 s'est vendu à 1,35 million d'exemplaires en deux jours en Europe, ce qui en a fait le jeu vidéo d'Electronic Arts (EA) le plus vendu en peu de temps sur ce continent.

De ce nombre, plus de 800 000 copies ont trouvé preneurs au Royaume-Uni seulement.

Les formats PS3 et XBox ont accaparé respectivement 51% et 39% des ventes.

Les précédents jeux de la série, FIFA 09 et FIFA 08, s'étaient vendus à 990 000 et 720 000 exemplaires durant la même période.

En Europe, FIFA 2010 est maintenant le jeu le plus populaire d'EA Sports, lui qui a devancé la plus récente version de Madden NFL achetée 1,25 million de fois lors des deux premiers jours de vente en août.

En tout et partout, FIFA 2010 arrive au troisième rang des jeux les plus vendus sur une courte période en Europe derrière Grand Theft Auto IV (2 millions) et Grand Theft Auto: San Andreas (1,38 million).

En Amérique du Nord, le jeu vidéo a été mis en vente le 20 octobre.

Pour lire le communiqué de presse de lancement (en anglais), cliquez ici.

lundi 26 octobre 2009

Un uniforme rétro de Jordan pour marquer le 25e anniversaire de son premier match

Le spécialiste américain des chandails rétro, Mitchell & Ness, met en vente aujourd'hui une édition limitée de l'uniforme recrue de Michael Jordan, des Bulls de Chicago.

Pourquoi en ce jour? C'est que le 26 octobre 2009 est le 25e anniversaire du premier match disputé par Jordan dans la NBA.

La pièce est une fidèle reproduction de l'uniforme de Jordan de couleur blanc utilisé par les Bulls, à domicile, en 1984. Elle vient dans une boîte de bois noire.

Seulement 1264 exemplaires seront vendus, chiffre équivalant au nombre de matchs disputés dans sa carrière de 15 saisons dans la NBA.

Chaque uniforme est numéroté et jumelé à une plaque argentée où est inscrit un résumé du match auquel se réfère le chiffre (ex: 682 = 682e partie disputée).

On espère vendre cet ensemble - à 375$US pièce - en une seule journée, ce qui n'est pas impossible compte tenu du nombre restreint d'uniformes, de la notoriété de Jordan et de la grandeur du marché nord-américain.

Le NBA Store de Manhattan, à New York, risque d'être pris d'assaut aujourd'hui par les collectionneurs. La pièce de collection sera aussi vendue à la boutique souvenir des Bulls, à Chicago, et sur NBAStore.com.

Un chandail utilisé par Jordan lors de son année recrue (un uniforme rouge, utilisé à l'étranger) s'est vendu 66 000$US dans un encan le mois dernier.

samedi 24 octobre 2009

Les meilleurs joueurs des séries... qui ne font pas sauter la banque!

Faut en prendre et en laisser dans ses comparaisons, mais la revue Forbes a le don de m'intéresser lorsqu'elle publie un palmarès qui met en relation la performance d'un athlète et... son salaire.

Comme amateurs, on dit souvent que le meilleur système salarial serait celui où le nombre de zéros sur le chèque d'un athlète serait proportionnel à sa performance sportive. Ce système rêvé nous donnerait sûrement un meilleur spectacle sur le terrain ou sur la glace!

Malheureusement, aucun syndicat de joueurs de ligues professionnelles n'a encore accepté de modifier sa convention collective pour appliquer un tel système...

Avant le début des séries éliminatoires du baseball majeur, Forbes a publié sa liste des dix joueurs qui avaient le potentiel d'aider leur équipe à faire un bon bout de chemin au mois d'octobre... tout en ne fouillant pas trop dans les poches de son propriétaire.

Le magazine économique américain rappelle qu'en 2006, le joueur le plus utile de la Ligue nationale, Ryan Howard, des Phillies de Philadelphie, n'avait pas été l'ombre de lui-même en séries malgré son salaire de 10M$US.

Dans le passé, d'autres légendes comme Ted Williams, Joe DiMaggio, Willie Mays et... Alex Rodriguez n'ont jamais connu de performances exceptionnelles à la M.Octobre, Reggie Jackson!

À chaque saison, c'est souvent un inconnu (et un bas salarié) qui émerge du lot.

L'an dernier, c'est un voltigeur des Phillies, Jayson Werth, qui s'était illustré même si son salaire de 1,7M$US était presque deux fois moindre que la moyenne du baseball majeur (3,24M$US).

Pour 2009, Forbes a établi que le joueur d'arrêt-court des Angels de Los Angeles, Erick Aybar, était la meilleure aubaine à 460 000 $US par année, lui qui a terminé la saison régulière avec une moyenne au bâton de ,312 (70 points marqués, 58 points produits et neuf triples).

Qui sont les neuf autres?

Pour le découvrir, je vous invite à consulter le diaporama réalisé par Forbes...


vendredi 23 octobre 2009

L'avalanche de promotions «Vancouver 2010» déclenchée...

Charles Hamelin (à gauche) et son frère François, deux espoirs olympiques des Jeux d'hiver de Vancouver, montrent le Flambeau virtuel 2010 de Bell.

Les Jeux olympiques étant devenus une opération de plus en plus commerciale, les entreprises partenaires de ce grand événement sportif rivalisent d'imagination pour se donner la plus grande visibilité possible qui, habituellement, génère en bout de piste des retombées positives... de ventes.

À l'approche des Jeux d'hiver de Vancouver - cérémonies d'ouverture dans moins de quatre mois -, plusieurs entreprises canadiennes s'apprêtent à inonder les ondes et les journaux de promotions de tous genres.

Une des premières à avoir lancer la charge, Bell - un des partenaires du COVAN (comité organisateur des Jeux de Vancouver - a profité de l'allumage du flambeau olympique en Grèce, hier, pour annoncer sa commandite principale du relais de la flamme olympique de 2010 et «le lancement du Flambeau virtuel animé de Bell pour les téléphones mobiles et les ordinateurs».

Le communiqué de Bell
nous apprend que «le Flambeau virtuel peut être téléchargé comme écran de veille ou comme papier peint sur tout téléphone mobile. Ce Flambeau virtuel est un fichier .gif animé accessible sur le portail Vancouver 2010 de Bell. Les visiteurs peuvent télécharger l'écran de veille en se rendant sur ce site, ou aller sur le site bellvirtualtorch.mobi à partir de leur appareil mobile pour télécharger le papier peint sur leur téléphone».

Probablement que ça ne vous emballe pas, mais des annonces comme ça, attendez-vous à en voir et en entendre plusieurs dans les prochains mois.

Je suppose que c'est la «rançon de la gloire» pour avoir obtenu le droit d'organiser les Jeux olympiques...

jeudi 22 octobre 2009

Une incursion dans le marché du sport, de la télévision et des nouveaux médias



Sportel, le plus grand marché international du sport, de la télévision et des nouveaux médias, s'est déroulé la semaine dernière à Monaco, en Europe.

Chaque année en octobre, les plus grandes pointures du monde du sport et des médias se réunissent au Grimaldi Forum pour quatre jours de rendez-vous, de débats, de rencontres avec les professionnels du monde entier. On dit, là-bas, que c'est l'événement idéal pour rester au fait des dernières tendances du marché.

En 2008, Sportel Monaco avait réuni près de 2500 participants qui représentaient 1028 sociétés provenant de 80 pays.

Pendant l'événement, la cérémonie des Podiums d'Or Georges Bertellotti a récompensé les plus belles images de sport de l'année. Pour consulter la liste des gagnants, cliquez ici.

Les médias étaient invités à couvrir l'événement et à y rapporter les nouvelles les plus intéressantes. Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des articles publiés à ce sujet:


Quelques articles publiés dans la presse anglophone:

mercredi 21 octobre 2009

Le prix des ailes de poulet s'envole aux États-Unis

Loin de moi l'idée d'écrire une chronique culinaire, mais parce que les ailes de poulet sont étroitement liées à la «consommation» du sport depuis quelques décennies, je trouvais pertinent de vous faire part d'un article publié récemment dans le New York Times.

Il appert qu'en raison de l'inévitable loi de l'offre et de la demande, le coût des ailes de poulet soit en hausse aux États-Unis (chez nous, ça va, M.Bédard?).

Cette partie du poulet a été introduite sur le marché dans les années 1980 au moment où personne n'y voyait aucune autre utilité contrairement à la cuisse ou la poitrine, de «gros vendeurs» à l'époque.

Depuis, les ailes de poulet sont devenues tellement populaires que la tendance s'est inversée...

Selon le Département de l'agriculture américain, le prix des ailes aurait été plus élevé que celui des poitrines lors de sept des onze derniers mois. Dans le nord-est des États-Unis, en septembre, les ailes étaient vendues 1,48$US la livre. Les poitrines? 1,21$US!

Le quotidien new-yorkais souligne que cette flambée des prix a convaincu plusieurs bars et restaurants à ne plus offrir de spéciaux sur ce «mets». D'autres ont introduit ce qu'ils appellent des boneless wing (traduction libre: ailes sans os) qu'ils peuvent offrir à un meilleur prix à leur clientèle.

À l'invitation de mon beau-frère Jean-François, j'irai voir ce qu'il en retourne aux États-Unis à la fin du mois de novembre, plus précisément à Buffalo où j'assisterai au match entre les Bills et les Dolphins de Miami. Quoi de mieux qu'un tailgate dans la ville où aurait été «inventées» les ailes de poulet (Buffalo wings) pour apprécier la «gastronomie» américaine!

Si la demande est là (la fameuse loi, vous vous rappelez?), je vous ferez un compte-rendu, c'est promis!

Pour lire le texte du New York Times, cliquez ici.

Pour voir un reportage vidéo (en anglais) sur cette «question», cliquez ici.

mardi 20 octobre 2009

Après TVA Sports, voilà Radio-Canada Sports!

Radio-Canada vient d'annoncer qu'elle avait déposé une demande de licence au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour lancer Radio-Canada Sports, une chaîne spécialisée nationale de sports en français.

Cette nouvelle survient quelques mois après que Quebecor eut déposé une demande similaire pour créer TVA Sports alors que Pierre-Karl Péladeau venait de démontrer son intérêt pour acheter le Canadien de Montréal. On connaît la suite...

On ne sait pas encore si la chaîne proposée par Radio-Canada serait un concurrent direct du Réseau des Sports (RDS). Dans son communiqué, la Société d'État mentionne qu'elle serait «axée prioritairement sur le contenu canadien en accordant une large place aux sports amateurs».

Pour lire le communiqué de presse émis cet après-midi par Radio-Canada, cliquez ici.

Rappelons que le CRTC a mis fin au monopole des chaînes sportives en octobre. Du côté anglophone, CBC a déjà obtenu une licence pour CBC Sports Plus.

Autres articles à ce sujet:


L'aréna de Los Angeles portera le nom de Staples Center... à perpétuité

Staples a annoncé s'être entendu avec Anschutz Entertainment Group (AEG) pour décrocher à perpétuité les droits d'appellation de l'aréna de Los Angeles... qui porte déjà son nom depuis dix ans.

Le détaillant de fournitures de bureaux, mieux connu au Québec sous la raison sociale Bureau en Gros, a prolongé... à vie la précédente entente de 20 ans qui avait été signée en 1999. Ce serait une première pour un amphithéâtre situé dans un grand marché.

Les modalités de la nouvelle entente n'ont pas été dévoilées. Selon ESPN, c'est près de 6M$US par année en moyenne que s'était engagé à payer Staples au propriétaire AEG pour accoler son nom à l'édifice il y a une décennie.

Le Staples Center, domicile des Kings (LNH), des Lakers et des Clippers (NBA) ainsi que des Sparks (WNBA), serait l'édifice avec le taux d'occupation le plus élevé en Amérique du Nord.

Avec une assistance totale de plus de 4 millions et environ 250 manifestations par année, le Staples Center a été le théâtre de plusieurs événements d'envergure depuis 1999.

Parmi ceux-ci, rappelons une convention nationale démocrate (2000), une partie d'étoiles de la LNH (2002), une partie d'étoiles de la NBA (2004), un championnat du monde de patinage artistique (2009), neuf cérémonies des Grammy Awards, des X Games d'ESPN et un tournoi annuel du circuit de la WTA.

L'été dernier, l'aréna a reçu une visibilité internationale inespérée lorsqu'il a été le théâtre des funérailles de la vedette de la musique pop Michael Jackson. Ce service religieux a été vu par plus de deux milliards de personnes sur la planète.

La récession économique qui frappe durement les États-Unis a des impacts importants sur la valeur et le nombre d'ententes signées dernièrement.

Dans la NFL, les Cowboys de Dallas et les Giants-Jets de New York n'ont pas encore réussi à conclure d'accords avec un partenaire commercial malgré la construction de nouveaux stades.

lundi 19 octobre 2009

Lesa France Kennedy, de NASCAR, la plus influente sur la scène sportive

Mon collègue Dominic Fugère, qui couvre les activités de la série NASCAR pour Ruefrontenac.com, sera ravi d'apprendre que Forbes vient de consacrer Lesa France Kennedy, chef de la direction d'International Speedway, au premier rang de son palmarès des femmes les plus influentes sur la scène sportive (Most Powerful Women in Sports).

La petite-fille de Bill France père, un coureur de stock-car des années 1930 à qui l'on doit la naissance de NASCAR, et la fille de Bill France fils, qui fut à la tête de cette série entre 1972 et 2000, est au haut de la pyramide d'une entreprise générant un chiffre d'affaires annuel d'environ 750 millions de dollars américains.

La deuxième place est occupée par la chef de la direction de la World Wrestling Entertainment (WWE), Donna Goldsmith.

Le trio de tête est complété par Heidi Ueberroth, présidente des opérations commerciales internationales de la NBA. Elle est la fille de l'ex-président du comité organisateur des Jeux olympiques de Los Angeles (1984) et de l'ex-commissaire du baseball majeur, Peter Ueberroth.

Pour voir un diaporama des 10 femmes les plus influentes (ou puissantes) sur la scène sportive, cliquez ici.

vendredi 16 octobre 2009

Le maire Labeaume réclame 350 M$ des gouvernements pour un amphithéâtre


Régis Labeaume vient de terminer son point de presse à Québec et, il n'y a pas à dire, ce maire n'as pas froid aux yeux!

Il vient de demander aux gouvernements fédéral et provincial d'injecter chacun 175M$ dans la construction d'un nouvel amphithéâtre multifonctionnel dont le coût a été évalué à 400M$ par la firme SNC-Lavalin. La Ville de Québec fournirait la balance, soit 50M$.

«On ne quête pas, on veut faire des affaires, a-t-il répondu à une question d'une journaliste. Toutes les avenues de partenariat (avec les gouvernements) sont ouvertes.»

J'ai bien hâte d'entendre ce que les politiciens auront à dire aujourd'hui...

«Le Colisée ne répond plus aux besoins, il est à la croisée des chemins. Il est temps de donner à la population une infrastructure à la fine pointe. Une ville nordique moderne a besoin d'un amphithéâtre moderne», a lancé Labeaume en introduction.

Le maire a justifié ces demandes en disant que Québec devait être en mesure de recevoir de grands spectacles, des congrès, des foires et des événements sportifs à caractère international.

Dans ce dernier cas, on pense que la tenue éventuelle de Jeux olympiques d'hiver pourrait être un objectif réalisable avec l'érection de cet amphithéâtre.

«On ne peut pas penser à des Jeux ou à une équipe de la LNH sans un amphithéâtre moderne. Il faut bien commencer à quelque part», a mentionné le maire.

Retenu ailleurs au Canada, le président désigné du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, a indiqué au bout du fil que cet aréna ne garantissait pas le retour d'une concession de la LNH à Québec, mais qu'il était la première étape vers cet objectif.

«Bill Daly (LNH) nous a spécifié vendredi dernier qu'avec un édifice, ça devenait une chose réalisable», a raconté l'ex-propriétaire des Nordiques.

Enfin, Régis Labeaume s'est défendu de se servir de ce projet pour mousser sa campagne électorale. Cependant, il n'est pas faux de penser que s'il est réélu, il pourrait se servir de cette victoire pour démontrer l'appui de la population à son projet.
  • Pour lire (PDF) en entier la déclaration du maire de la Ville de Québec, cliquez ici.
  • Pour voir (PDF) l'analyse des coûts de construction et des coûts fixes d'exploitation, selon différents scénarios, cliquez ici.
  • Pour écouter (audio) une partie du point de presse de Régis Labeaume, cliquez ici.
  • Pour écouter (audio) une entrevue avec le maire de Québec, cliquez ici.
  • Pour voir (vidéo) une entrevue avec André Richelieu, professeur de marketing à l'Université Laval, cliquez ici.
Tout au long de la journée, j'ajouterai des liens ci-dessous vers des articles publiés à ce sujet:

Nouvel amphithéâtre - Labeaume exhorte les gouvernements à investir
Nouvel amphithéâtre à Québec: un projet public de 400M$
Régis Labeaume veut construire un nouvel amphithéâtre de 400M$
Régis Labeaume dévoile son projet

«Notre tour est venu» - Régis Labeaume
Aubut: «Le projet d'une concession de la LNH devient réalisable»
Bachand aux premières loges du financement
Le point de presse en détails
Québec veut un amphithéâtre de 400M$
Régis Labeaume dévoile un projet d'amphithéâtre de 400 M$
Un projet de 400M$
Les Jeux olympiques à Québec: 2022 ou 2026
Un amphithéâtre payé à 100% par les deniers publics?
Aubut: «L'amphithéâtre ne sera pas un éléphant blanc»
Le décor est planté

jeudi 15 octobre 2009

Après le Canadien, Gillett s'apprête à se départir du FC Liverpool


Après avoir conclu la vente du Canadien de Montréal à un groupe d’actionnaires mené par la famille Molson – le quotidien La Presse nous apprend ce matin que la transaction a été finalisée vendredi dernier –, l'Américain George Gillett s'apprête vraisemblablement à céder sa part de 50% dans le FC Liverpool à une famille royale du Moyen-Orient.

Je vous avais rapporté le début de négociations en ce sens dans une chronique publiée
dans le site Ruefrontenac.com (Gillett n'a pas fini sa vente de feu) à la fin du mois de septembre.

Hier, le prince saoudien Fayçal Ben Fahd Ben Addullah a indiqué que les négociations en vue d'acquérir «une grande partie du capital» du mythique club de soccer anglais de la Premier League approchaient d'une conclusion. «Nous avons eu plusieurs réunions et nous devrions atteindre la phase finale dans les prochains jours», a déclaré le prince à l'AFP.

Selon les dernières estimations de Forbes, cette concession est évaluée à un peu plus de 1 milliard de dollars américains.

Gillett est à Ryad depuis mardi soir pour discuter avec Fayçal d'un projet de création d'académies de soccer parrainées par Liverpool, mais les deux parties ont admis négocier une prise de participation du prince saoudien dans le club. Elle se ferait par le biais de sa firme d'investissement sportif F6.

Cependant, un grand irritant se pose dans le portrait: la dette élevée de l'équipe.

«Avant tout investissement du prince Fayçal, la dette doit être à un niveau gérable. Le niveau actuel est élevé, avait déclaré son porte-parole au début du mois. Il ne faut pas le considérer comme quelqu'un qui va nettoyer les comptes. C'est à Gillett de gérer ça.»

Liverpool traverse une période financière «délicate» et a dû renégocier sa dette l'été dernier sous la pression des banques.

Il est de notoriété publique que Gillett et Tom Hicks, l'autre actionnaire américain, entretiennent des relations exécrables. Cependant, Hicks aurait levé son droit de veto - il aurait pu acquérir 2% des parts de son partenaire pour devenir l'actionnaire majoritaire - pour permettre à Gillett de compléter une éventuelle transaction. Ce dernier devra néanmoins obtenir l'assentiment final de Hicks pour accepter toute offre.

Contrairement à ce que laissent entendre certains médias britanniques,
une source proche de Hicks a indiqué qu'il ne s'attendait pas à une annonce imminente...

Jeux de 2010: Vancouver dévoile ses médailles

Les médailles sont rondes et inspirées d'une grande oeuvre d'art maîtresse qui représente l'orque réalisée par Corrine Hunt, artiste canadienne d’origines komoyue et tlingit. Chacune des médailles présente une section de ces oeuvres abstraites qui a été choisie à la main, rendant ainsi toutes les médailles uniques. Photo COVAN

Le comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver a dévoilé ce matin les médailles qui seront remises aux athlètes destinés au podium en février prochain.

Selon le communiqué, ces médailles, «aussi uniques que les meilleurs athlètes du monde et leurs performances inspirantes», présenteront des sections distinctes tirées de deux œuvres d’art autochtone contemporain, en plus d’être ondulées et non plates; deux composantes jamais vues dans l’histoire des Jeux.

De plus amples détails sur ces médailles se trouvent sur le site Internet du COVAN.

Pour voir un diaporama des différentes médailles, cliquez ici.

Pour satisfaire votre «curiosité», le COVAN a aussi publié quelques chiffres intéressants au sujet de ses médailles. Pour accéder à ces données, cliquez ici.

mercredi 14 octobre 2009

Le dossier des Nordiques continue de faire jaser...


Lorsqu'un dossier est intéressant, il me fait plaisir de vous partager une revue de presse dans ce blogue.

Dans le site Ruefrontenac.com, réalisé par les lock-outés du Journal de Montréal, j'ai signé hier une chronique sur les répercussions d'un éventuel retour des Nordiques à Québec pour le Canadien de Montréal, d'un point de vue marketing principalement. Pour ce faire, j'ai interrogé deux professeurs d'université, Luc Dupont et André Richelieu, qui expliquent que... Pour lire la suite

Ce matin, le quotidien Le Soleil, de Québec, publie plusieurs textes sur le «dossier» des Nordiques.

Pour y avoir accès, il suffit de cliquer sur les liens suivants:


Des liens sur d'autres articles publiés récemment:


Quelques entrevues (audio):


Enfin, ce qu'on en dit dans la presse anglophone:


mardi 13 octobre 2009

La vidéo de Laraque... que personne n'a vu aujourd'hui!



Depuis ce matin, on parle beaucoup d'une publicité jugée sexiste qui met «en vedette» l'homme-fort du Canadien Georges Laraque.

Cependant, c'est pas pour me vanter, mais je vous en avais fait part il y a presque deux semaines dans un précédent blogue
. Je vais donc m'abstenir d'en rajouter aujourd'hui...

Cette nouvelle controverse vient toutefois jeter de l'ombre sur la nouvelle association entre Big Georges et People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), une association à but non lucratif qui défend les droits des animaux.

PETA l'a approché récemment après avoir appris que le numéro 17 du Tricolore était devenu végétarien «parce qu'il ne voulait pas faire souffrir les animaux», nous apprend un blogue publié sur le site de ce groupe.

Laraque a donc accepté de faire un témoignage vidéo (en anglais) sur son «régime alimentaire» en appui aux actions de PETA. Vous pouvez voir cette vidéo en cliquant sur la fenêtre supérieure.

Dans la fenêtre ci-dessous, Laraque explique les raisons pour lesquelles il a accepté de s'associer à PETA...


Michael Vick étalera son passé tumultueux dans une série télévisée


Il a purgé sa peine d’emprisonnement, s’est trouvé une nouvelle équipe dans le NFL et, très bientôt, Michael Vick sera la vedette de sa propre émission de télévision sur une chaîne câblée aux États-Unis.

Le quart des Eagles de Philadelphie, qui est revenu au jeu il y a quelques semaines après avoir purgé 18 mois de prison, s’est associé avec BET pour produire une série documentaire de huit semaines qui sera diffusée au début de l’année prochaine.

L’émission, dont le titre provisoire est «The Michael Vick Project», devrait aborder son retour controversé dans la NFL et son passé tumultueux, dont son enfance trouble et son arrestation en 2007 pour avoir organisé des combats de chiens.

«Je veux que les gens apprennent à mieux me connaître comme individu, a raconté Vick dans une entrevue accordée au Los Angeles Times. Je veux changer la perception que les gens ont de moi. Je suis un être humain et, dans le passé, j’ai fait des erreurs que j’aurais souhaité qu’elles ne soient jamais faites. L’important, ce n’est pas comment tu es tombé, mais comment tu as été capable de te relever.»

Personne dans l’entourage de Vick n’a voulu dévoiler le montant qu’il recevra pour sa participation à ce projet.

En août, un juge a approuvé un plan dans lequel l’athlète s’est engagé à rembourser une somme de 20 millions de dollars à ses créanciers sur une période de six ans.


Cette émission de télévision est la dernière d’une série de «manoeuvres» de relations publiques par lesquelles l’ancien joueur des Falcons d’Atlanta tente de réhabiliter sa réputation et de reprendre sa place comme un des plus recherchés porte-parole de marques.

Avant son arrestation, Vick détenait un contrat très lucratif avec l’équipementier Nike, une association qui a pris fin prématurément. Il y a une dizaine de jours, la multinationale américaine a fait jaser en confirmant s’être entendue avec le numéro 7 pour lui fournir de l’équipement, tout en soulignant que ces «retrouvailles» ne devaient pas être vues comme un nouveau partenariat d’affaires.

Pendant ce temps, l’organisme People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) continue d’afficher son scepticisme face à ses efforts de réhabilitation parce qu’«il ne croit toujours pas que Michael Vick comprend la gravité de son crime».

lundi 12 octobre 2009

Les Cowboys de Dallas demeurent «l’équipe de la nation»


Vous ne serez pas être surpris d’apprendre que les Cowboys de Dallas ont été choisis l’équipe de football favorite des Américains pour une troisième année consécutive.

The Harris Poll, un sondage réalisé par Harris Interactive, nous révèle aussi que les Steelers de Pittsburgh, plus récents vainqueurs du Super Bowl, occupent la deuxième place – en hausse de deux rangs – dans le cœur des personnes interrogées qui suivent les activités de la NFL.

Suivent ensuite les Bears de Chicago (3e, en hausse de trois rangs), les Colts d’Indianapolis (4e, en baisse d’un rang) et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (5e, en baisse de trois rangs).

Les rangs 6 à 10 sont occupés par les Packers de Green-Bay, les Eagles de Philadelphie, les Giants de New York, les Titans du Tennessee et les Vikings du Minnesota.

Ce qui est intéressant dans le cas Titans, c’est qu’ils sont passés du 25e au 9e rang en une seule année!

En plus d’être populaires, les Cowboys ont-ils suffisamment de talent pour gagner le prochain Super Bowl? Pas selon les répondants qui ont plutôt préféré les Steelers dans une proportion de 19%, soit deux points de pourcentage de mieux que les Patriots. Seulement 6% d’entre eux ont choisi les Cowboys.

Le sondage a été réalisé par Internet du 8 au 15 septembre auprès de 2334 adultes, dont 51% se sont dits des amateurs de football.

Pour consulter les résultats complets (en anglais), cliquez ici.

dimanche 11 octobre 2009

Battle of the Blades attire deux millions de téléspectateurs

La nouvelle téléréalité de CBC, Battle of the Blades, dont je vous annonçais l’arrivée dans un autre blogue en septembre, a connu un très grand succès dans le Canada anglais lors de sa première diffusion.

Selon CBC, près de deux millions de téléspectateurs ont regardé l’émission présentée pour la première fois dimanche dernier, avec une pointe à près de 2,5 millions.

Ce serait le meilleur coup d’envoi d’une série originale de la société d’État depuis la populaire émission Little Mosque on the Prairie.


Rappelons que huit ex-joueurs de la LNH, dont deux anciens du Canadien, Caude Lemieux et Stéphane Richer, ont été jumelés à des patineuses artistiques professionnelles dans une compétition amicale qui met aussi en vedette Glenn Anderson, Ken Daneyko, Tie Domi, Ron Duguay, Bob Probert et Craig Simpson.

Probert et sa partenaire Kristina Lenko ont été le premier duo éliminé lundi dernier, jour où trois juges doivent décider de l’avenir de deux couples «en danger».

Demain (lundi), le très populaire et… coloré Don Cherry fera partie du jury. On raconte qu’il pourrait donner une prestation avec l’un des coanimateurs, l’ex-patineur Kurt Browning.


Enfin, croyez-le ou non, une entreprise britannique de paris en ligne – bet365 – a même établi des cotes; la paire composée de Duguay et Barb Underhill a été déclarée favorite à 3 contre 2. Voici les autres probabilités (odds) de victoire :
  • Domi et Christine Hough-Sweeney (2 1/2 contre 1)
  • Anderson et Isabelle Brasseur (5 contre 1)
  • Simpson et Jamie Sale (6 contre 1)
  • Lemieux et Shae-Lynn Bourne (8 contre 1)
  • Daneyko et Jodeyne Higgins (11 contre 1)
  • Richer et Marie-France Dubreuil (16 contre 1)

samedi 10 octobre 2009

L’assistance aux matchs du baseball majeur a fléchi de 6,6%

Affectées de plein fouet par la crise économique, près de 70% (21 sur 30) des équipes du baseball majeur ont connu des baisses d’assistance au cours de la dernière saison.

Un peu plus de 73 millions de spectateurs ont franchi les tourniquets des stades en 2009, soit 5 millions de moins (-6,6%) que la saison précédente. Selon le baseball majeur, il s’agit tout de même du cinquième plus haut total de son histoire.

Les baisses les plus marquées ont été enregistrées à New York où les Mets et les Yankees ont attiré respectivement 10 000 et 7 000 personnes de moins par match qu’en 2008, ce qui peut s’expliquer par les prix faramineux exigés par ces deux organisations et par la diminution de la capacité des deux nouveaux stades (environ 1,5 million de sièges de moins – combinés).

Les Blue Jays de Toronto (-6465 par match), les White Sox de Chicago (-6570) et les Padres de San Diego (-7152) ont eux aussi connu un fléchissement appréciable.

Les Phillies de Philadelphie et les Red Sox de Boston ont établi des records de concession avec respectivement 3,6 et 3,1 millions de spectateurs.

Ce sont toutefois les Dodgers de Los Angeles qui ont mené le baseball majeur avec une assistance totale de près de 3,8 millions pour une moyenne de 46 400 par match.


Pour consulter un tableau complet des assistances, cliquez ici.

vendredi 9 octobre 2009

«Rallume ton cigare, Michael. On va payer ton amende!»


Une entreprise de Los Angeles, le Beverly Hills Cigar Club (BHCC), a émis un communiqué ce matin pour annoncer qu’elle s’engageait à payer l’amende de 100 $US si jamais Michael Jordan, l’assistant capitaine honoraire de l’équipe américaine, avait le goût de fumer un autre cigare pendant la Coupe des Présidents qui se poursuit jusqu’à dimanche à San Francisco.

L’ancienne gloire de la NBA, rappelons-le, a été réprimandée en milieu de semaine après avoir été surpris (et même photographié) en train de fumer un cigare sur le parcours du Harding Park Golf Course.

Puisque la ville de San Francisco ne permet pas de fumer sur aucune de ses propriétés, on a alors rappelé à Jordan qu’il serait mis à l’amende s’il ne s’abstenait pas.

«Si Jordan veut vivre une autre ronde de golf avec un bon cigare, on va payer l’amende, a indiqué le président et chef de la direction de BHCC, Vin Lee. En fait, on va lui donner une boîte de Louixs ou son cigare préféré et… payer la note.»

D’un point de vue marketing, BHCC a réussi un grand coup. Il a réussi à «s’associer» à un grand événement de la PGA en n’ayant eu qu’à débourser un montant somme toute dérisoire pour l’émission d’un communiqué.

Des commanditaires «officiels» vont être jaloux!

Pittsburgh couronnée meilleure ville de sports en Amérique du Nord

En dépit des performances médiocres de ses Pirates (baseball), Pittsburgh vient d’être nommée la meilleure ville de sports (best sports cities) en Amérique du Nord par The Sporting News.

À mon avis, le choix de Pittsburgh était un incontournable après que les Steelers et les Penguins eurent remporté respectivement le Super Bowl et la coupe Stanley en 2009.

Montréal? La ville de Gérald Tremblay (au moins jusqu’au 1er novembre) occupe la 45e place derrière trois autres villes canadiennes: Toronto (36e), Vancouver (39e) et… Calgary (42e). Edmonton (53e) et Ottawa (54e) sont les seules autres villes non américaines à figurer dans cette nomenclature comprenant pas moins de 399 agglomérations.

Ce classement annuel est établi principalement à la suite de l’analyse du ratio victoires/défaites, de la présence en séries éliminatoires, du nombre d’équipes et du niveau d’assistance.

Rappelons que Boston a occupé la tête du classement dans quatre des sept années précédentes.

Voici les 10 premières villes du palmarès de The Sporting News :
  • 1. Pittsburgh
  • 2. Philadelphie
  • 3. Boston
  • 4. Chicago (et Evanston)
  • 5. Los Angeles
  • 6. New York
  • 7. Phoenix (et Tempe)
  • 8. Miami
  • 9. Dallas-Fort Worth
  • 10. Detroit (plus Ann Arbor et Ypsilanti)
Pour voir le classement complet des 399 villes, cliquez ici.

Pour voir une vidéo de la séance de photos de Sidney Crosby et de Ben Roethlisberger, cliquez ici.

jeudi 8 octobre 2009

Tiger Woods réfute l'affirmation qu'il soit milliardaire


Dans une récente chronique publiée dans le site RueFrontenac.com, je rapportais l'affirmation de la revue Forbes selon laquelle Tiger Woods était devenu le premier athlète à engranger un milliard de dollars américains en revenus depuis le début de sa carrière.

Interrogé mardi en marge de la coupe des Présidents qui se met en branle aujourd'hui à San Francisco, Woods s'est amusé de la question puis a répliqué qu'il n'avait pas tant d'argent. «Je ne sais pas d'où sort ce chiffre.»

Probablement que seul le comptable du prolifique golfeur sait exactement ce que vaut sa fortune.

N'empêche que si Woods n'a pas encore dépassé cette «marque», ce n'est qu'une question de semaines ou de mois tout au plus avant que ses émoluments à vie atteignent les dix chiffres...

Woods n'a pas un milliard de dollars dans son compte en banque, on s'entend, mais c'est la somme qu'il a accumulée en bourses, bonis, commandites, honoraires d’apparitions publiques et design de terrains de golf depuis qu'il a joint les rangs de la PGA en 1996.

J'imagine que son «train de vie» fait en sorte qu'il en a dépensé un peu...

mercredi 7 octobre 2009

Le domicile des 67’s d’Ottawa rebaptisé le Urbandale Centre


De nos jours, il est coutume pour les organisations sportives professionnelles de «vendre» le nom des stades ou des arénas dans lesquels elles évoluent pour engraisser sa colonne des revenus.

Le Canadien de Montréal l’a fait avec le Centre Bell. Les Giants de San Francisco jouent au AT&T Park. Les Texans de Houston disputent leurs matchs locaux au Reliant Stadium.

Dans le hockey junior, la visibilité associée à cette commandite est plus limitée et la pratique est donc moins répandue.

À Ottawa, la ville et les 67’s ont essayé plusieurs fois de vendre le nom du Civic Centre, sans succès. Cependant, l’été dernier, ils ont trouvé une façon détournée pour arriver à leurs fins…

Moyennant une contrepartie de 1 000 $, les 67’s d’Ottawa ont remis aux propriétaires de petites et moyennes entreprises deux billets de saison et une soirée dans une loge luxueuse et, par la même occasion, leur ont offert la chance de gagner les droits d’appellation de l’aréna – situé au parc Lansdowne – pendant une saison complète. Plus de 1000 entreprises auraient répondu à cette invitation.

Le tirage au sort a eu lieu pendant le match inaugural (le 25 septembre) de la formation de Ligue de hockey de l’Ontario. Le hasard a choisi une entreprise locale du nom de Urbandale Construction.

Mercredi dernier, le propriétaire de l’équipe, Jeff Hunt, a annoncé que le Civic Centre portera le nom «The Urbandale Centre» jusqu’au 1er juillet 2010.

La modification de l’affichage à l’intérieur et à l’extérieur de l’aréna se fera dans les prochaines semaines.


Le nom du nouveau commanditaire sera aussi visible dans tous les outils promotionnels et toutes les publicités imprimées ou électroniques (audio et vidéo) des 67’s d’Ottawa.

mardi 6 octobre 2009

Trois anciens du Canadien dans le «Body Issue» d’ESPN Magazine

La surfeuse australienne Claire Bevilacqua (photo du haut), le pilote de NASCAR Carl Edwards (photo de gauche) et l'adepte d'arts martiaux mixtes Gina Carano (photo de droite) ont posé dans la première édition du «Body Issue» d’ESPN The Magazine. Photos ESPN The Magazine (James Dimmock et Sarah A. Friedman)

Chris Higging, Mike Komisarek et Sheldon Souray, trois ex-joueurs du Canadien de Montréal, font partie de la trentaine d’athlètes qui ont accepté de poser nus… ou presque dans le premier «Body Issue» d’ESPN The Magazine disponible en kiosque dès vendredi.


Le rédacteur en chef du magazine, Gary Belsky, avait déjà précisé que «les athlètes impliqués poseront de manière artistique et que les parties «sensibles» seront couvertes ou positionnées de façon à ne pas être visibles».

Mesdames et Messieurs, on sera donc bien loin de ce qu’on peut voir dans Playboy ou dans d’autres revues du genre...

«Notre intention n’est pas d'évoquer la sexualité des athlètes, mais plutôt de montrer leur corps et d’expliquer les efforts auxquels ils ont dû s’astreindre pour arriver à ce résultat», a ajouté Belsky dans une entrevue accordée au USA Today.

Membre de l’équipe olympique de softball des États-Unis, Jessica Mendoza a posé pour le magazine alors qu’elle était enceinte de huit mois.

ESPN The Magazine n’aurait pas sollicité la pilote d’Indycar Danica Patrick, qui pose régulièrement dans le numéro spécial de maillots de bain du magazine rival Sports Illustrated.

Ci-dessous, vous trouverez une liste partielle des athlètes qui poseront dans ce numéro spécial:
  • Arts martiaux mixtes: Gina Carano, Randy Couture
  • Athlétisme: Michelle Carter, Lolo Jones
  • Baseball: Joba Chamberlain, Nelson Cruz, Ivan Rodriguez
  • Basket-ball (NBA/WNBA): Dwight Howard, Cappie Pondexter
  • Boxe: Manny Pacquiao
  • Football (NFL): Torry Holt, Casey Hampton, Adrian Peterson
  • Golf (LPGA): Christina Kim, Sandra Gal, Anna Grzebien
  • Hippisme: Alexis Solis.
  • Hockey (LNH): Zdeno Chara, Bill Guerin, Chris Higgins, Mike Komisarek, Sheldon Souray
  • NASCAR: Carl Edwards, Mark Martin
  • Olympiques: Allison Baver, Susan Francia, Cheryl Haworth, Shawn Johnson, Jessica Mendoza, Johnny Weir
  • Ski: Kristi Leskinen, Julia Mancuso
  • Soccer: Natasha Kai, Bryan Namoff, Chris Pontius, Clyde Simms
  • Surf: Claire Bevilacqua; Laird Hamilton
  • Tennis: James, Blake, Serena Williams

lundi 5 octobre 2009

NBA: l'uniforme de Kobe Bryant le plus vendu en Europe


Pour la deuxième année consécutive, l’uniforme du garde Kobe Bryant, des Lakers de Los Angeles, est le plus vendu en Europe selon un communiqué émis par la NBA.

Le chandail de Bryant est déjà le meilleur vendeur aux États-Unis et en Chine.


Sur le vieux continent, le numéro 24 des Lakers arrive devant Kevin Garnett (Celtics), Pau Gasol (Lakers), LeBron James (Cavaliers), Dwyane Wade (Heat) et Tony Parker (Spurs) pour la période couvrant la saison 2008-2009.

La NBA n’a pas précisé le nombre de chandails vendus dans ses 16000 points de vente européens. Environ 30% des ventes de produits dérivés globales sont réalisées à l’extérieur des États-Unis.

En plus de Gasol (Espagne), sept autres athlètes faisant partie de cette liste sont originaires de l’Europe, dont Parker (France), Dirk Nowitzki (Allemagne) et Joakin Noah (France).

Voici la liste des uniformes les plus vendus en Europe en 2008-2009:

1. Kobe Bryant, Lakers de Los Angeles
2. Kevin Garnett, Celtics de Boston
3. Pau Gasol, Lakers de Los Angeles
4. LeBron James, Cavaliers de Cleveland
5. Dwyane Wade, Heat de Miami
6. Tony Parker, Spurs de San Antonio
7. Dwight Howard, Magic d’Orlando
8. Andrea Bargnani, Raptors de Toronto
9. Jose Calderon, Raptors de Toronto
10. Paul Pierce, Celtics de Boston
11. Dirk Nowitzki, Mavericks de Dallas
12. Rudy Fernandez, Trailblazers de Portland
13. Marco Belinelli, Warriors de Golden State
14. Joakim Noah, Bulls de Chicago
15. Gilbert Arenas, Wizards de Washington

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