dimanche 27 juin 2010

F-1 – Renault mise sur un nouveau modèle d’affaires pour prospérer


Ferrari a beau être l’écurie la plus riche de la F-1 avec une valeur estimée à 1,05 milliard (tous les montants sont en dollars américains), elle n’a pas réussi à dégager de profits en 2009 – pas plus que les huit autres écuries encore présentes cette année. En 2010, un nouveau propriétaire très agressif souhaite renverser cette tendance en transformant les pertes en… profits.

Dans la dernière décennie, les équipes participant au Championnat du monde de formule 1 opéraient sous un seul modèle d’affaires: gagner à tout prix.

Résultat? Des déficits d’opération astronomiques que la plupart des écuries, propriétés de manufacturiers automobiles, plaçaient dans la colonne des dépenses de marketing, ce qui s’avérait le coût pour promouvoir une marque devant une audience mondiale.

Aujourd’hui, un nouveau joueur tente d’introduire une nouvelle formule au championnat de monoplaces le plus prestigieux de la planète.

«Dans le meilleur des scénarios, l’équipe fera ses frais à la fin de la présente saison. Au pire, la rentabilité se montrera le bout du nez au milieu de la saison prochaine», a mentionné Gérard Lopez dernièrement.

Selon Forbes, Renault a enregistré un déficit d’opération de 103 M$ en 2009, soit 44 M$ de plus que la moyenne des neuf écuries qui se sont affrontées la saison dernière et qui sont encore dans la course en 2010.

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samedi 19 juin 2010

Le geste de Thierry Henry: un coup de main à la France


Alors que les 32 meilleures nations de la planète s’affrontent dans la phase de groupes, plusieurs analystes se demandent combien vaut, en termes économiques, une place en Coupe du monde de soccer. Un «incident» comme la main de Thierry Henry, qui a permis à la France de se qualifier en battant l’Irlande l’automne dernier, permet cependant d’apporter des réponses plus claires.

Lorsque Henry s’est excusé publiquement pour sa conduite antisportive, il ne pouvait pas imaginer jusqu’à quel point son geste a porté un coup dur à l’économie irlandaise.

Selon des économistes, l’«absence» de l’Irlande en Afrique du Sud a signifié une perte d’environ 100 millions d’euros (127 M$ CA) pour ce pays. C’est beaucoup d’argent pour ce pays fortement affecté par la récente récession.

En contrepartie, le geste d’Henry a donné un coup de main inestimable à l’économie de la nation qualifiée, la France.

Les économistes s’entendent pour dire que la présence de cette équipe nationale en Afrique du Sud, même si elle risque de se terminer après trois parties, aura des retombées de plus d’un milliard d’euros (1,3 G$ CA) pour une nation de la taille de la France.

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samedi 12 juin 2010

Coupe du monde – La plus grande rivalité oppose Nike, adidas et… Puma


La compétition sera féroce ces prochaines semaines entre les cinq ou six équipes qui peuvent espérer logiquement remporter la Coupe du monde de soccer, mais cela est de la petite bière comparée à la rivalité commerciale qui oppose sur le même terrain les plus grands équipementiers de planète que sont Nike, adidas et Puma.

Le premier but gagnant – d’un point de vue marketing – a été marquée trois ans avant la compétition qui s’est mise en branle vendredi en Afrique du Sud alors que l’américaine Nike a fait l’acquisition la britannique Umbro, un manufacturier spécialisé dans l’équipement de soccer et associé de longue date à l’équipe nationale d’Angleterre.

En 2010, les forces en présence (lire le nombre d’ententes avec les équipes nationales) sont plus égales que jamais.

L’enjeu? Obtenir la plus large part d’un marché mondial de plusieurs centaines de millions de dollars dans la vente de répliques de chandails portés pendant la Coupe du monde et une loyauté des acheteurs lorsqu’ils auront à se procurer une nouvelle paire de souliers.

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samedi 5 juin 2010

Armando Galarraga a perdu bien plus qu'un match parfait


Le lanceur Armando Galarraga a été privé d’un match parfait cette semaine à la suite d’une bourde d’un officiel, une situation déplorée par la suite par à peu près tous les intervenants du baseball majeur. En plus d’une place importante dans l’histoire, Galarraga a perdu des occasions qui auraient pu engraisser… son portefeuille.

Le lanceur d’origine vénézuélienne, dont le salaire ne s’élève qu’à 400 000 $ (tous les montants sont en dollars américains) cette saison, aurait perdu entre 20 000 $ et 25 000 $ en gains potentiels pour la signature d’articles promotionnels «Perfect Game» au cours des six prochains mois.

Si Galarraga – il a une fiche à vie de 20-18 – ne s’avère finalement pas un bon lanceur, il aurait quand même été assuré d’engranger au moins 5000 $ par année pour des séances de signatures en vertu de son admission dans le club «Perfect Game». C’est environ 175 000 $ sur une période de 35 ans et quelque 200 000 $ au total selon Bobby Mintz, vice-président de Tri Star Productions, interrogé par CNBC.com.

Cette analyse ne tient pas compte des ententes de représentation commerciale qu’il aurait pu conclure dans les prochains mois, dont certaines auraient pu dépasser – en valeur – son salaire annuel!

Il aurait pu participer à des émissions de prestige aux États-Unis, à l’instar de Dallas Braden, des A’s d’Oakland, invité chez David Letterman après avoir réalisé un match parfait aux dépens des Rays de Tampa Bay le 9 mai dernier.

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mercredi 2 juin 2010

Une revue de presse sur les enjeux économiques de la Coupe du monde de soccer


Depuis quelques semaines, j'ai créé un micro-site où l'on retrouve des liens vers les meilleurs articles portant sur les enjeux économiques de la Coupe du monde de soccer qui se met en branle à la fin de la semaine prochaine en Afrique du Sud.

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez accéder à cette revue de presse à l'adresse suivante: http://coupedumondedesoccer.blogspot.com/

Bonne lecture !

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