samedi 12 mars 2011

Super Bowl – Le coût de la pub passera-t-il à 3,5 M$?


NBC n’écarte pas la possibilité d’exiger une somme record de 3,5 M$ pour chaque 30 secondes de publicité lors du prochain Super Bowl… évidemment si la saison 2011 n’est pas annulée par le conflit de travail déclenché ces dernières heures.

Selon AdvertisingAge, le réseau américain était déjà en discussions avec des annonceurs potentiels et des agences de publicité avant le déclenchement du lock-out pour établir un tarif en vigueur pendant le match de championnat de la NFL qui sera disputé le 5 février 2012 au stade Lucas Oil d’Indianapolis.

Fox, qui a vendu son temps d’antenne entre 2,8 M$ et 3 M$ pendant la retransmission du dernier Super Bowl, a obtenu des cotes d’écoute record le mois dernier: 111 millions de téléspectateurs américains étaient rivés à leur téléviseur lorsque les Packers de Green Bay ont triomphé 31 à 25 aux dépens des Steelers de Pittsburgh. C’est presque 5 millions de plus que ce que CBS avait enregistré un an auparavant.

En faisant abstraction du championnat 2011, les télédiffuseurs ont eu de la difficulté à atteindre le plateau des 3 M$ ces dernières années en raison de l’économie chancelante. Dans un marché normal, ils réussissaient à hausser le tarif de 100 000 $ ou de 200 000 $ par année…

Cette fois, NBC semble vouloir faire du rattrapage en portant le coût à 3,5 M$. Pour y arriver, le réseau américain évoquera la montée en flèche des cotes d’écoute et le fait que Fox avait pratiquement vendu tout son inventaire à la fin du mois d’octobre, trois mois avant l’événement…

En 2010, CBS avait engrangé des revenus de plus de 200 M$ pour le match du Super Bowl.

Mais, n’oublions pas, pas de match = pas de revenus !

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