vendredi 11 septembre 2009

Quel quart a le meilleur ratio coût/efficacité dans la NFL?

Qui est le plus utile? Un quart vedette qui touche un salaire de 14 M$ US par année ou un réserviste qui ne gagne qu'une fraction de cette somme? En tout cas, très souvent, un gros salaire ne garantit pas une grande performance dans la NFL.

Portefolio.com/bizjournals a voulu en avoir le coeur net. Comment? En analysant le ratio coût/efficacité des 36 quarts de la NFL qui ont lancé au moins 160 passes durant la saison régulière 2008.

Qui arrive au premier rang? Matt Cassell, des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. L'an dernier, il a remplacé au pied-levé Tom Brady qui s'est blessé au genou au tout premier match de la saison. On ne l'a pas revu par la suite...

Les Patriots n'ont pas connu une mauvaise saison (11-5) même s'ils ont été menés - 327 passes complétées, 3693 verges de gain et 21 touchés - par un joueur dont le salaire a dépassé tout juste 500 000 $ US. En comparaison, Brady a gagné plus de 14 M$ US pour seulement quelques minutes de jeu en 2008!

Tyler Thigpen, des Chiefs de Kansas City, dont le cheminement ressemble à celui de Cassell - il a remplacé les deux quarts réguliers, Brodie Croyle et Damon Huard, blessés -, a pris le deuxième rang. Le quart des Bills de Buffalo, Trent Edwards, a terminé en troisième place.

Pour arriver à ses résultats, Portfolio.com/bizjournals a mis en relation le salaire des quarts à leurs performances dans quatre catégories: passes complétées, verges gagnées, passes de touché et interceptions. Les statistiques de chacun ont été converties en ratio pour donner un pointage.

Portfolio.com/bizjournals a mis en ligne une page interactive pour découvrir le rang et les statistiques des 36 quarts soumis à une évaluation. Il suffit de cliquer sur le logo des équipes sur cette page pour activer l'animation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Blog Counter