samedi 19 juin 2010

Le geste de Thierry Henry: un coup de main à la France


Alors que les 32 meilleures nations de la planète s’affrontent dans la phase de groupes, plusieurs analystes se demandent combien vaut, en termes économiques, une place en Coupe du monde de soccer. Un «incident» comme la main de Thierry Henry, qui a permis à la France de se qualifier en battant l’Irlande l’automne dernier, permet cependant d’apporter des réponses plus claires.

Lorsque Henry s’est excusé publiquement pour sa conduite antisportive, il ne pouvait pas imaginer jusqu’à quel point son geste a porté un coup dur à l’économie irlandaise.

Selon des économistes, l’«absence» de l’Irlande en Afrique du Sud a signifié une perte d’environ 100 millions d’euros (127 M$ CA) pour ce pays. C’est beaucoup d’argent pour ce pays fortement affecté par la récente récession.

En contrepartie, le geste d’Henry a donné un coup de main inestimable à l’économie de la nation qualifiée, la France.

Les économistes s’entendent pour dire que la présence de cette équipe nationale en Afrique du Sud, même si elle risque de se terminer après trois parties, aura des retombées de plus d’un milliard d’euros (1,3 G$ CA) pour une nation de la taille de la France.

Pour lire la suite de cette chronique mise en en ligne sur Ruefrontenac.com, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Blog Counter