samedi 21 août 2010

Commandites — Les associations inusitées du CIO


Les récentes ententes signées par le Comité international olympique (CIO) démontrent hors de tout doute que l’industrie de la commandite sportive n’est pas encore au beau fixe. Quand le mouvement olympique accepte de s’associer à Dow Chemical ou refuse de remettre en cause son entente avec BP, il y a nécessairement quelque chose qui cloche…

Tout cela nous fait dire que le CIO a besoin d’argent – et vite – alors que l’économie mondiale fait du surplace et que les commanditaires se sauvent plus vite que le sprinter Usain Bolt.

«L’économie n’est pas encore rétablie à 100%, mais ce qui est certain, c’est que la grande crise est heureusement terminée, a commenté récemment le président Jacques Rogge. Le climat est beaucoup plus propice à la conclusion d’ententes de commandite.»

Dans le passé, le CIO avait pris soin de choisir ses partenaires, de s’associer à des entreprises reconnues sans histoires. Cette ère semble terminée. Ses dirigeants ont décidé d’offrir un accès aux célèbres anneaux olympiques à toute entreprise disposée à payer le prix – plusieurs millions de dollars.

Ces dernières semaines, le CIO et le Comité olympique américain (COA) ont annoncé la conclusion de plusieurs ententes – un signe attendu depuis longtemps du retour de l’argent pour la commandite sportive –, des partenariats qui, à première vue, ne semblent pas tout à fait naturels…

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