samedi 4 septembre 2010

NFL – Les équipes valent moins qu'avant


Pour la première fois depuis que la revue Forbes réalise cette compilation (1998), la valeur des concessions de la NFL est en baisse. Le recul n’est pas dramatique – 2% –, mais il démontre bien que même le circuit Goodell n’a pu échapper à la récente crise économique.

Le magazine américain a rendu public son classement annuel ces derniers jours et on constate que les équipes des plus gros marchés ont mieux «traversé la tempête» que les formations implantées dans les plus petits marchés.

L’évaluation moyenne des concessions de la NFL se chiffre maintenant à 1,02 milliard de dollars (tous les montants sont en devise américaine).

Aucune des 12 premières concessions n’a perdu plus de 3% de sa valeur. Les six dernières ont écopé d’une réduction variant entre 5 et 16%.

La NFL demeure malgré tout en meilleure situation financière que toute autre ligue.

Grâce au long contrat de télévision négocié avant la récession, la profitabilité de la NFL n’a jamais été aussi grande. En 2009, les droits payés par CBS, NBC, Fox et ESPN ont rapporté 1,3 M$ de plus pour atteindre 95,8 M$... par équipe.

«La NFL reste un produit très en demande et les investisseurs ne manquent pas, soutient Marc Ganis, président de SportsCorp, une firme de marketing sportif basée à Chicago. Les revenus ne sont pas un problème pour cette ligue; c’est la gestion de ses dépenses qui doit être revue.»

Pour lire la suite de cette chronique mise en ligne sur le site de Ruefrontenac.com, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Blog Counter