samedi 27 novembre 2010
Une image à rebâtir: Tiger n’est pas sorti du bois
Un an jour pour jour après avoir été impliqué dans un accident d’auto qui a mené aux révélations sur ses infidélités matrimoniales et à un divorce hautement médiatisé, Tiger Woods essaie de tourner la page. Pour y arriver, il doit évidemment améliorer son jeu, mais plus encore convaincre les consommateurs et les commanditaires de lui donner une deuxième chance…
«Aucun autre athlète n’a vu la cote de popularité, le niveau de confiance et l’attractivité descendre aussi bas, aussi rapidement», a commenté récemment Rick Horrow, spécialiste en marketing sportif et chargé de cours à la Harvard Law School.
«Il y a deux ans, le circuit de la PGA s’était ‘débrouillé’ tant bien que mal pendant l’absence de Woods en raison d’une blessure, a-t-il ajouté. Cette dernière année, ce n’était pas la vie sans Tiger, mais la vie avec un Tiger… négatif.»
Dans le plus récent Davie Brown Index, un classement utilisé par les clients corporatifs pour déterminer l’habileté des célébrités à influencer les consommateurs, Woods se retrouve au 2586e rang. Avant le scandale sexuel, il occupait la… 96e place, un rang qui le plaçait dans la même lignée que l’acteur Matt Damon et le crooner Frank Sinatra.
Son classement actuel le place dans la même catégorie que le roi des circuits Barry Bonds, qui a dû faire face à des accusations d’utilisation de produits dopants, et l’acteur Mel Gibson, dont les scandales ne se comptent plus…
Les succès répétés de Tiger Woods le faisaient vivre sur une autre planète. Le retour sur Terre s'avère douloureux.
Photo d'archives
Gagner quelques tournois pourrait aider Woods, qui a cédé son titre de joueur numéro un mondial cet automne, à regagner la confiance de consommateurs et l’intérêt de nouveaux partenaires d’affaires, croient plusieurs analystes.
Ces derniers sont cependant d’avis qu’il ne pourra jamais reconquérir le cœur de tous ses fans du passé qui en ont fait l’athlète le plus riche de la planète.
Pour lire la suite de cette chronique mise en ligne sur le site de Ruefrontenac.com, cliquez ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire