samedi 5 février 2011

Super Bowl – Un «festival de la pub» de plus de 200 M$


Les amateurs de sport ont hâte à dimanche pour voir à l’œuvre les deux meilleures équipes de la NFL – les Packers de Green Bay et les Steelers de Pittsburgh – se disputer le trophée Vince Lombardi, décerné au gagnant du Super Bowl. Pour d’autres, le résultat du match est secondaire parce qu’ils seront rivés à leur écran surtout pour voir les publicités originales que les annonceurs mettront en ondes pour la première fois.

«Deux personnes sur cinq disent regarder le match en raison de la publicité, confie Luc Dupont, professeur agrégé au Département de communication de l’Université d’Ottawa. Une personne sur trois parlera de la publicité au travail le lendemain et 30 % des téléspectateurs affirment essayer au moins un produit annoncé durant le match dans les semaines qui suivent.»

Ce n’est donc pas sans raison que des dizaines d’annonceurs choisissent cet événement pour le lancement et le dévoilement de campagnes publicitaires, d’autant plus que le zapping y est presque inexistant, ce qui est un exploit à l’ère de la multiplication des chaînes.

Lors des deux dernier Super Bowl, les plus grandes entreprises américaines ont dépensé 213 M$ (2009) et 205 M$ (2010), à une moyenne de 3 M$ par tranche de 30 secondes, pour obtenir le droit de présenter et de vanter leurs produits et services à ce large auditoire.

En dix ans, les réseaux américains (ABC, CBS, Fox et NBC) ont engrangé plus de 1,6 milliard de dollars, selon un relevé effectué par la firme d’analyse médiatique Kantar Media. De 2001 à 2010, le Super Bowl a été ponctué de plus de 850 messages publicitaires qui ont occupé 425 minutes de temps d’antenne (plus de sept heures!).

Les cinq plus gros annonceurs des dix dernières années ont investi près de 600 M$ en publicités pendant le dernier match de la saison, ce qui constitue 36 % des revenus totaux.

Pour lire la suite de cette chronique mise en ligne sur le site de Ruefrontenac.com, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Blog Counter