L’organisation du tournoi de la coupe Memorial à Shawinigan en 2012 aura des retombées économiques importantes sur toute la région de la Mauricie, mais c’est à long terme que la tenue de cet événement sera le plus profitable.
C’est du moins ce que pense le directeur général de Tourisme Maurice, André Nollet, interrogé par le quotidien Le Nouvelliste au lendemain de l’octroi de cet événement d’envergure nationale à la « ville de l’énergie » par un comité de sélection de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Rappelons que Shawinigan a devancé trois villes des Maritimes, Halifax, Saint-John et Cap-Breton, au fil d’arrivée.
C’est la présence des médias en grand nombre, provenant de toutes les provinces canadiennes, qui aura le plus d’impact et non la présence des touristes cette semaine-là, soutient André Nollet.
« La visibilité médiatique, c’est difficile à évaluer, mais je pense que ça va nous permettre de tirer notre épingle du jeu sur le plan des retombées. Je pense que ça va attirer l’attention vers la Mauricie, vers ce qu’elle sait faire. »
Comme ce fut le cas trois années plus tôt à Rimouski, des activités thématiques seront organisées à l’intention des journalistes pour leur faire connaître la région, ses spécificités, en espérant qu’ils en feront mention dans leurs reportages.
Le comité organisateur a évalué les retombées économiques directes et indirectes à une somme oscillant entre 8 et 10 M$.
L’événement nécessitera un budget d’exploitation de 3,5 M$. La Ville de Shawinigan y a investi une somme de 400 000 $ qui s’ajoute aux services qui seront rendus (logistique, aménagements à l’aréna, etc.)
L’organisation s’est engagée à verser des redevances de 900 000 $ à la LHJMQ au terme de l’événement, qui seront partagées à parts égales entre les 18 formations du circuit Courteau. En 2009, à Rimouski, cette charge s’était établie à 630 000 $ «seulement».
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