samedi 16 avril 2011

Un vendeur de bière utilise Twitter... pour prospérer


L’avènement des nouvelles technologies et des médias sociaux a transformé radicalement la manière de faire des affaires dans toutes les sphères de notre société.

Pour leur part, les organisations sportives rivalisent d’imagination pour trouver des moyens de convaincre les amateurs de franchir les tourniquets: bidules portatifs permettant de voir les matchs ou les reprises, statistiques en temps réel, etc.

En ce début de saison du baseball majeur, un employé des Mariners de Seattle a eu une idée originale pour augmenter substantiellement ses ventes et, surtout, ses pourboires. Il a ouvert un compte Twitter (@Msbeervendor) par lequel il s’engage à prendre des commandes de bière et à livrer la marchandise directement au siège des amateurs… assis dans les sections 105 à 129.

«Depuis que la vente itinérante a été instaurée, on parcourt les allées pour trouver qui veut de la bière. Maintenant, je vais changer la manière de faire les choses», a confié Kevin Zelko, un enseignant de 36 ans qui arpente les escaliers du Safeco Field depuis cinq ans.

De meilleurs pourboires

L’employé des Mariners a confié à CNBC.com qu’il vendait environ 80 bières au cours d’une partie locale, du début du match jusqu’au premier lancer de la huitième manche, alors qu’il doit cesser de solliciter la clientèle. En semaine, il peut amasser jusqu’à 125 $ en pourboires ; le week-end, ça peut atteindre 200 $ (plus de 100 bières vendues) et même plus lorsque les Yankees de New York sont en ville.

Zelko espère que l’utilisation de Twitter lui évitera un peu d’improvisation dans son travail et lui permettra d’aller directement où se trouvent ses clients, ce qui devrait lui faire «économiser des pas».

De plus, il s’attend à ce que les amateurs dotés d’un téléphone intelligent, qui naviguent sur Twitter pendant les matchs, soient des gens plus fortunés susceptibles de dépenser davantage.

Qui plus est, il présume que les pourboires seront meilleurs pour une bière «commandée».

Les Mariners appuient son initiative. «Ils aiment l’idée et ils pourraient même agrandir mon territoire. Ça devrait augmenter les ventes et l’interaction avec la clientèle.»

Pour lire la suite de cette chronique mise en ligne sur le site de Ruefrontenac.com, cliquez ici.


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