samedi 23 avril 2011

Payantes, les séries !


L’organisation montréalaise ne l’avouera jamais, mais elle a plus qu’une raison de se réjouir de la présence du Canadien en séries éliminatoires. Faire les «détails», comme le disent encore les plus vieux, ça reste une question de fierté pour les joueurs et le personnel hockey, mais c’est surtout une source de revenus inestimable pour une concession de la LNH. Portrait financier de «l’autre saison».

Ce qui ne peut être contesté – la direction du Canadien refuse systématiquement, d’année en année, de confirmer les chiffres mis sur la table –, c’est que les séries éliminatoires sont la période la plus rentable de l’année pour toutes les équipes qualifiées comme le Tricolore.

Pourquoi? Deux raisons principales expliquent cette rentabilité accrue.

Tout d’abord, les formations n’ont pas à verser de salaire aux joueurs pendant les séries. Le contrat qu’ils ont signé avec leur équipe respective prévoit la remise d’un chèque toutes les deux semaines durant la saison régulière.

Si leur équipe accède aux séries, les joueurs sont rémunérés par la LNH au prorata du nombre de rondes disputées, selon une entente négociée avec l’Association des joueurs. L’an dernier, la LNH a distribué 6,5 M$ aux hockeyeurs ayant participé aux séries, dont 1,875 M$ aux champions de la coupe Stanley (Blackhawks de Chicago) et 1,125 M$ aux finalistes (Flyers de Philadelphie).

Ce n’est pas banal lorsque l’on sait que la masse salariale du Canadien représente environ 55% des dépenses annuelles de l’équipe, selon une estimation de Forbes.

L’autre explication: la hausse du prix des billets. Il est de notoriété publique – et les détenteurs d’abonnements saisonniers seraient les premiers à le corroborer – que le Tricolore ne se gêne pas pour augmenter le prix des billets lorsqu’il réussit à se tailler une place pour le tournoi printanier. L’an dernier, cette hausse atteignait 60 % pour certaines sections du Centre Bell.

D’ailleurs, les détenteurs d’abonnements ont acquitté depuis plusieurs mois le coût de leurs places pour chacun des 16 matchs potentiels à domicile en séries, une somme qui sera ensuite remboursée au prorata des parties non disputées ou qui sera appliquée sur l’acquisition des droits pour la saison 2011-2012.

Pour lire la suite de cette chronique mise en ligne sur le site de Ruefrontenac.com, cliquez ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Blog Counter