
Traditionnellement, sports et bière ont toujours fait bon ménage. Que ce soit dans un aréna, un stade ou un salon – devant une télé –, les amateurs aiment bien en boire pendant que des athlètes professionnels suent sur la glace ou le terrain pour mener leur équipe à la victoire.
Aujourd’hui, un brasseur européen tente de promouvoir en Amérique du Nord une de ses bières qu’elle qualifie de boisson énergisante pour sportifs. Assisterons-nous à la revanche des athlètes?
Une étape de la Coupe du monde de biathlon était disputée à la mi-février dans l'État voisin du Maine. La grosse histoire de ce rendez-vous? La commandite de cet événement par une société allemande qui souhaite faire la vie dure non pas à Anheuser-Busch, Molson-Coors ou Labatt, mais à tous les Gatorade du monde. La particularité de cette commandite? Les biathloniens accédant au podium étaient invités à porter à leurs lèvres un grand verre de bière...
«C’est une boisson régénératrice, non alcoolisée, a plaidé Glenn McDonald, directeur général pour les États-Unis d’Erdinger lors des épreuves disputées à Fort Kent. C’est la bière sans alcool (moins de 0,5% par bouteille) la plus populaire en Allemagne. Aussi, plusieurs athlètes européens de haut niveau en boivent pour refaire le plein d’énergie après une course.»
En fait, cette bière sans alcool à base de blé est décrite sur le site Internet d’Erdinger comme «un coupe-soif avec des effets isotoniques qui réhydratent les athlètes en leur fournissant les liquides et les minéraux qu’ils ont perdus pendant l’effort.»
Son slogan? «100 % d’effort. 100% de régénération.»
Pour lire la suite de cette chronique mise en ligne sur le site Ruefrontenac.com, cliquez ici.