samedi 19 février 2011

Soccer – Six équipes européennes sur dix «dans le rouge»


Plusieurs concessions de sport professionnel nord-américaines ont de la difficulté à boucler leur budget, mais ce n’est rien comparativement à ce qui se passe en Europe, où 56 % des 733 formations de première division avaient enregistré des pertes en 2009. On peut dire – avec ou sans jeu de mots – que ça ne tourne pas rond…

Selon le premier rapport sur les finances des clubs – depuis l’adoption du principe de fair-playfinancier – de l’Union européenne des associations de football (UEFA), les formations de première division des 53 pays membres ont encore dépensé plus d’argent qu’ils n’en ont engrangé en 2009, ce qui a provoqué un déficit global de 1,2 milliard d’euros (1,6 G$ CA) – 12,9 milliards d’euros de dépenses contre 11,7 milliards d’euros de revenus.

Ce déficit astronomique représente une hausse de 85 % par rapport à 2008 alors que 48 % des équipes avaient annoncé des pertes significatives.

L’UEFA n’a pas révélé le nom des concessions les plus en difficulté, mais il a fait savoir que seulement quatre des 30 « grands clubs » avaient montré au moins un équilibre financier. C’est une dégradation comparativement à l’année précédente (2008) alors que seulement 37 % de ces « grands clubs » étaient « dans le rouge » (55 % en 2009).

« Le principe de fair-play financier ne vise pas à mettre en difficulté les clubs, mais à les aider à se sortir d’une spirale infernale », a commenté récemment le président de l’UEFA, Michel Platini.

« Ce ne serait pas les aider que de les montrer du doigt », a ajouté celui qui a fait de l’assainissement budgétaire des clubs l’une des priorités de son mandat.

Pour lire la suite de cette chronique mise en ligne sur le site de Ruefrontenac.com, cliquez ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Blog Counter