samedi 12 juin 2010

Coupe du monde – La plus grande rivalité oppose Nike, adidas et… Puma


La compétition sera féroce ces prochaines semaines entre les cinq ou six équipes qui peuvent espérer logiquement remporter la Coupe du monde de soccer, mais cela est de la petite bière comparée à la rivalité commerciale qui oppose sur le même terrain les plus grands équipementiers de planète que sont Nike, adidas et Puma.

Le premier but gagnant – d’un point de vue marketing – a été marquée trois ans avant la compétition qui s’est mise en branle vendredi en Afrique du Sud alors que l’américaine Nike a fait l’acquisition la britannique Umbro, un manufacturier spécialisé dans l’équipement de soccer et associé de longue date à l’équipe nationale d’Angleterre.

En 2010, les forces en présence (lire le nombre d’ententes avec les équipes nationales) sont plus égales que jamais.

L’enjeu? Obtenir la plus large part d’un marché mondial de plusieurs centaines de millions de dollars dans la vente de répliques de chandails portés pendant la Coupe du monde et une loyauté des acheteurs lorsqu’ils auront à se procurer une nouvelle paire de souliers.

Pour lire la suite de cette chronique mise en ligne sur le site Ruefrontenac.com, cliquez ici.

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