dimanche 27 juin 2010

F-1 – Renault mise sur un nouveau modèle d’affaires pour prospérer


Ferrari a beau être l’écurie la plus riche de la F-1 avec une valeur estimée à 1,05 milliard (tous les montants sont en dollars américains), elle n’a pas réussi à dégager de profits en 2009 – pas plus que les huit autres écuries encore présentes cette année. En 2010, un nouveau propriétaire très agressif souhaite renverser cette tendance en transformant les pertes en… profits.

Dans la dernière décennie, les équipes participant au Championnat du monde de formule 1 opéraient sous un seul modèle d’affaires: gagner à tout prix.

Résultat? Des déficits d’opération astronomiques que la plupart des écuries, propriétés de manufacturiers automobiles, plaçaient dans la colonne des dépenses de marketing, ce qui s’avérait le coût pour promouvoir une marque devant une audience mondiale.

Aujourd’hui, un nouveau joueur tente d’introduire une nouvelle formule au championnat de monoplaces le plus prestigieux de la planète.

«Dans le meilleur des scénarios, l’équipe fera ses frais à la fin de la présente saison. Au pire, la rentabilité se montrera le bout du nez au milieu de la saison prochaine», a mentionné Gérard Lopez dernièrement.

Selon Forbes, Renault a enregistré un déficit d’opération de 103 M$ en 2009, soit 44 M$ de plus que la moyenne des neuf écuries qui se sont affrontées la saison dernière et qui sont encore dans la course en 2010.

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