samedi 20 novembre 2010

Commandite de bière: le baseball assoiffé de dollars supplémentaires


Les Giants de San Francisco ont beau avoir remporté la Série mondiale il y a quelques semaines déjà, mettant ainsi fin à la saison 2010, une partie de bras de fer inattendue se joue présentement entre Major League Baseball Properties (MLBP) et l’un de ses plus fidèles partenaires d’affaires.

Anheuser-Busch (A-B) vient en effet de déposer un recours en justice pour enjoindre le bras commercial de MLB à respecter le renouvellement d’une entente de commandite conclue le printemps dernier permettant à Budweiser de continuer à s’afficher comme la bière officielle du baseball majeur.

De son côté, les représentants de Bud Selig arguent que cette entente n’a jamais été officialisée et exigeraient plus d’argent pour sceller ce pacte en raison «d’un changement dans la dynamique du marché».

La brasserie américaine est liée au baseball majeur depuis plus de 30 ans. De plus, elle a été propriétaire des Cardinals de Saint Louis jusqu’en 1996 et détient toujours les droits d’appellation du stade de cette équipe (Busch Stadium).

A-B est aussi la bière officielle de 26 des 30 formations des deux ligues. Les seules exceptions? Miller commandite les Brewers de Milwaukee, qui disputent leurs parties au Miller Park, et les White Sox de Chicago. Les Rockies du Colorado, qui jouent au Coors Field, sont liés à Coors. La Brasserie Labatt, quant à elle, est associée aux Blue Jays de Toronto.

Pour lire la suite de cette chronique mise en ligne sur le site de Ruefrontenac.com, cliquez ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Blog Counter