samedi 13 novembre 2010

La retraite: pas une sinécure pour les athlètes professionnels



Les athlètes professionnels font plus d’argent que jamais, mais une chose n’a pas changé au fil des années: ils ont encore une grande difficulté à faire une coupure avec le sport qui les a enrichis et rendus célèbres.

«Quand un joueur prend sa retraite, comment réussit-il à se trouver une autre passion?» a exposé Mark Napier, un ancien joueur du Canadien, lors d’une récente conférence sur l’après-carrière des athlètes présentée à Toronto.

L’ancien numéro 31 du Tricolore soutient que le plus gros problème auquel font face les joueurs retraités, dont la plupart ont moins de 40 ans, est l’indécision concernant ce qu’ils feront du reste de leur vie.

«Ce n’est pas un problème d’argent la plupart du temps, mais plutôt une question d’élargir ses horizons, ce qui est plus facile à dire qu’à faire», a-t-il ajouté dans une entrevue accordée au quotidien The Globe and Mail.

Napier, aujourd’hui directeur en chef de la NHL Alumni Association, un organisme indépendant offrant du «support» aux hockeyeurs retraités, souhaiterait que les joueurs soient obligés de se soumettre à un test pendant qu’ils sont encore actifs pour les aider à s’identifier de nouveaux champs d’intérêt.

Plus souvent qu’autrement, les joueurs ne veulent cependant rien savoir de planifier leur avenir… avant qu’ils soient forcés à la retraite par leur équipe!

Pour lire la suite de cette chronique mise en ligne sur le site de Ruefrontenac.com, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Blog Counter