vendredi 31 décembre 2010

Sports et argent – Les événements qui ont marqué 2010


L’année 2010 a été fertile en rebondissements sur le plan sportif un peu partout sur la planète. Voici sept événements liés aux finances du sport qui ont marqué la dernière année – pas nécessairement par ordre d’importance…

1 - Tiger Woods ne l’a pas eu facile
Le retour de Tiger Woods après une pause engendrée par un «accident» d’auto et le dévoilement de ses infidélités maritales ne s’est pas déroulé comme le golfeur l’aurait souhaité. Pour la première fois de sa carrière, il n’a remporté aucun tournoi et perdu un important commanditaire, Gillette (Procter & Gamble), qui s’est ajouté à Gatorade, AT&T et Accenture qui l’avaient laissé tomber immédiatement après le «scandale». Les cotes d’écoute télévisées ont également souffert de la non-compétitivité de Tiger…

2 – Vancouver: des Jeux réussis… sans déficit
Les Jeux olympiques de Vancouver furent un grand succès sur le plan sportif… et ils ont aussi tiré leur épingle du jeu au niveau financier. À la mi-décembre, le COVAN a annoncé que le budget, qui était pourtant passé de 1,61 G$ à 1,86 G$ entre 2007 et 2010, s’était finalement équilibré entre les revenus et les dépenses. Pour y arriver, le comité organisateur a cependant dû compter sur une contribution «exceptionnelle» de plusieurs dizaines de millions de dollars de la part du Comité international olympique (CIO). Selon le COVAN, moins de 10% du budget a été pourvu par les contribuables canadiens…

3 – Retour de Québec dans la LNH: du sable dans l’engrenage
Sur un plan plus local, le projet de doter la ville de Québec d’un nouvel amphithéâtre multifonctionnel, qui serait un catalyseur pour le retour des Nordiques dans la Vieille capitale et une possible candidature olympique, a reçu une douche d’eau froide en fin d’année lorsque Stephen Harper a annoncé que le gouvernement fédéral n’y contribuerait pas. Le maire Régis Labeaume et Équipe Québec n’ont pas semblé trop préoccupés par ce revers qui a repoussé la date butoir (31 décembre) fixé pour compléter le montage financier. Il va sans dire que l’éventuel propriétaire de l’équipe devra briser sa tirelire s’il désire réellement que ce projet voie le jour. La LNH n’a cependant pas donné de signes encourageants ces derniers temps…

Pour lire la suite de cette chronique mise en ligne sur le site de Ruefrontenac.com, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Blog Counter