jeudi 2 décembre 2010

Un stade aussi «vert» que l’uniforme des Eagles


Qui aurait dit qu’un jour, un stade, souvent qualifié d’immense structure de béton et d’acier, pourrait se donner des allures d’infrastructure «verte»? Difficile d’associer stade et écologie, n’est-ce pas?

Les Eagles de Philadelphie tentent de confondre les sceptiques en annonçant leur intention de doter leur stade – le Lincoln Financial Field – d’éoliennes, de panneaux solaires et d’une usine de cogénération, ce qui en ferait, selon l’équipe de football, la première infrastructure sportive majeure du monde à se convertir à l’autoproduction d’énergie ren
ouvelable.

Le mot «convertir» est important dans cette affirmation, car d’autres stades érigés récemment ont intégré de belles caractéristiques écologiques dès leur conception (voir autre texte).

Cette concession de la NFL s’est associée à SolarBlue, une entreprise spécialisée basée en Floride, pour l’installation d’environ 80 éoliennes verticales de forme spirale sur la structure supérieure du stade, la fixation de 2500 panneaux photovoltaïques sur la façade du bâtiment, la construction d’une usine de cogénération (gaz naturel et biodiesel) ainsi que la mise en place d’un système de mesure et de transfert technologique permettant une exploitation optimale.

L’usine produira 70% de l’énergie totale tandis que les éoliennes et les pannea
ux solaires en engendreront chacun 15%.

Les éoliennes verticales devraient produire de l’électricité lorsque le vent atteindra seulement 10 km/h, ce qui est un avantage sur la version à trois palettes, qui exige plus de vélocité. Autre atout important, elles font moins de bruit.

Les transformations devraient être terminées à temps pour le début de la saison 2011.

SolarBlue investira plus de 30 M$ (tous les montants sont en dollars américains) pour implanter ce système qui générera au moins 8,6 mégawatts, plus que la pointe de 7 mégawatts nécessaire la journée d’un match. Ensuite, elle l’exploitera et l’entretiendra pendant une période de 20 ans, au cours de laquelle elle exigera un coût d’électricité annuel fixe qui augmentera selon une grille de tarifs prédéterminée. Les Eagles sont censés économiser 3 M$ par année (60 M$ sur 20 ans).

Pour lire la suite de cette chronique mise en ligne sur le site de Ruefrontenac.com, cliquez ici.

À lire aussi : La course au stade le plus écolo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Blog Counter