samedi 15 mai 2010

LeBron James n’a pas besoin de New York pour prospérer et… gagner


LeBron James est-il une «marque» si forte qu’il pourrait devenir le prochain sportif à atteindre le cap du milliard de dollars en revenus même s’il n’a pas encore réussi à remporter un championnat?

La question se pose quelques jours après l’élimination des Cavaliers de Cleveland aux mains des Celtics de Boston, ce qui a signifié un nouvel échec dans sa tentative de mener son équipe aux plus grands honneurs de la NBA.

James deviendra joueur autonome sans restriction après le 1er juillet.

Les rumeurs les plus folles ont couru cette saison à l’effet que le numéro 23 pourrait être tenté de se joindre aux Knicks de New York… pour se donner de meilleures chances de remporter un championnat et pour se rapprocher du buzz médiatique de la métropole américaine.

Cependant, des experts en marketing sportif croient que les Knicks ont beaucoup plus besoin de James que ce dernier a besoin de New York.

Les Knicks, contrairement aux Yankees, ne peuvent pas l’attirer au Madison Square Garden en le payant davantage que les autres équipes du circuit en raison du plafond salarial. James n’en tirerait aucun avantage financier; il est déjà l’athlète possédant les plus lucratifs contrats de représentation commerciale dans toute la NBA.

«Il ne peut faire autrement que de continuer à prospérer, qu’il demeure ou non à Cleveland, a déclaré à Bloomberg Doug Shabelman, président de Burns Entertainment & Sports Marketing. Avec une économie de plus en plus globale ainsi que la portée de la télévision et d’Internet, la différence n’est plus aussi prononcée qu’auparavant.»

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