lundi 3 mai 2010

NBA – L'histoire du contrat le plus rentable des temps modernes...

Tout comme celles de la LNH, les séries éliminatoires de la NBA sont en branle depuis la mi-avril et trois hommes suivent ces confrontations sans pression. Quelle que soit l’issue des matchs d’ici la fin du tournoi printanier, ils sont les seuls à être assurés d’en sortir gagnants…

Une fois par mois, la NBA distribue 31 chèques qui représentent la part de chaque équipe du richissime contrat de télévision national. Comme la ligue compte 30 équipes, qui met la main sur le chèque supplémentaire ?

L’argent est versé aux frères Dan et Ozzie Silna de même qu’à leur partenaire, Donald Schupak. Ces derniers ne possèdent pas d’équipe. Ils ne sont pas des joueurs. Ils ne l’ont jamais été. Ils ne vendent pas de produits dérivés de la NBA. En fait, ils n’ont aucun lien avec la NBA, si ce n’est l’encaissement périodique de chèques.

Il y a près de 35 ans, Ozzie Silna et l’avocat Donald Schupak ont négocié une entente qui a pavé la voie à une fusion entre la NBA et l’ABA (American Basketball Association). Encore aujourd’hui, elle est considérée comme la meilleure entente sportive des temps modernes, elle qui a déjà rapporté plus de 260 M $ (tous les montants sont en dollars américains).

Pour lire la suite de cette chronique sur Ruefrontenac.com, cliquez ici.

10 commentaires:

Free Blog Counter