mardi 12 janvier 2010

Un politicien veut que la Classique hivernale soit toujours présentée à Boston!


Le président de la Chambre des représentants de l'État du Masschusetts, Robert A. DeLeo, a envoyé une lettre au commissaire Gary Bettman dans laquelle il demande à la LNH de considérer la tenue d'un match en plein air à chaque année à Boston compte tenu du «succès remporté» par la Classique hivernale le 1er janvier dernier.

Il ne manque pas de gêne, ce politicien américain! Sait-il que le hockey a été inventé au Canada?

«Pour la LNH, tenir une partie en plein air à chaque année à Boston permettrait de solidifier la base d'amateurs dans notre région et d'assurer un succès à cet événement dans l'avenir», écrit-il dans la lettre.

N'en déplaise à M. Deleo, la LNH pourrait même tenir deux événements la saison prochaine, mais il serait très surprenant qu'elle revienne au Fenway Park, le domicile des Red Sox.

En 2010-2011, la Classique hivernale pourrait avoir lieu à Pittsburgh (au Heinz Field, le stade des Steelers) le Jour de l'An avec un affrontement Capitals-Penguins et un autre match serait disputé chez nous dans le cadre de Hockey Day in Canada. Calgary partirait favorite pour recevoir ce match disputé dans le stade des Stampeders.

Aux États-Unis, la première rumeur faisait état de la tenue possible de ce match au stade des Yankees, mais la présentation d'un match de football collégial durant la même période rendrait cette option impossible. Un dirigeant des Mets aurait fait part de la disponibilité du Citi Field si la LNH tient à disputer ce match à New York. Un duel Rangers-Islanders ou Rangers-Devils en vue?

Enfin, quelque chiffres intéressants sur la dernière Classique hivernale:
  • 38 112 spectateurs ont assisté au match au Fenway Park;
  • la vente de billets a rapporté 8 M$ US;
  • les cotes d'écoute du réseau NBC ont baissé de 10,3% comparativement au match Red Wings-Blackhawks de l'année précédente au Wrigley Field;
  • NBC a engrangé des revenus publicitaires de 3 M$ US, trois fois plus qu'en 2008;
  • selon la LNH, la vente des commandites associées à cet événement progresse de 66% par année;
  • la partie des légendes, le lendemain, a permis de recueillir 600 000 $ US au bénéfice des Fondations des Bruins et des Red Sox ainsi que de l'organisme Hockey Fights Cancer.

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