samedi 5 septembre 2009

CBS n'a vendu que 65% du temps d'antenne publicitaire pour le Super Bowl

Toutes les ligues de sport professionnel, surtout aux États-Unis, ne sont pas à l’épreuve de la récession économique mondiale qui frappe même la très puissante NFL.

Cette semaine, on en a eu un bon exemple lorsque Mediaweek a révélé que CBS n'avait vendu que 65% des espaces publicitaires disponibles pour le Super Bowl disputé en février prochain à Miami.

En comparaison, NBC n'avait plus que 15% du temps d'antenne à vendre à pareille date l'an dernier. Mais c'était avant que l'économie américaine atteigne son plus grand creux de vague...

Jusqu'à présent, CBS a trouvé preneur pour quelque 40 espaces de 30 secondes sur une possibilité de 62.

Les prix oscillent autour de 2,8 M$ US, ce qui est un peu moins que ce qu'exigeait NBC - en moyenne - l'an passé (le maximum fut de 3 M$ US). Et environ le même prix requis par FOX l'année précédente.

L'un des plus grands annonceurs du Super Bowl, Anheuser-Busch InBev, bien connu pour ses publicités de Bud Light et de Budweiser, a confirmé son retour en 2010. Dans ses «bonnes années», ce brasseur avait acheté jusqu'à 10 espaces de 30 secondes, mais on ne connaît pas le niveau de son prochain investissement.

CareerBuilder.com et Pepsi ont aussi confirmé l'achat d'au moins une publicité.

Les grands manufacturiers du secteur automobile, frappés de plein fouet par la récession, ne feraient pas la file devant les bureaux de CBS. Malgré tout, General Motors n'aurait pas abandonné l'idée de faire au moins une apparition à l'écran le 7 février.

Avant l'an dernier, on se demandait quand l'élastique allait finir de s'étirer (lire la hausse du prix exigé par les diffuseurs), et il semble bien que ce moment soit arrivé. Y croyez-vous?

Pour ma part, je pense que la marque des 3 M$ US ne tiendra pas... Un jour pas si lointain, l'économie reprendra du poil de la bête et la «surenchère» ou, si vous préférez, la loi de l'offre et de la demande, prévaudra à nouveau en faveur des réseaux américains.

Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Blog Counter