samedi 19 décembre 2009

L’éclipse de Tiger Woods coûtera plus de 220 M$ à l’industrie du golf


L’infidélité de Tiger Woods aura des impacts négatifs sur toute l’industrie du golf, à commencer par le circuit de la PGA, les réseaux de télévision comme CBS et les manufacturiers de vêtements tel Nike qui doivent s’attendre à un manque à gagner de 220 M$ US et plus l’an prochain, révèle une compilation effectuée par l’agence financière Bloomberg.

L’absence indéfinie de Woods de la compétition active, annoncée le 11 décembre après la reconnaissance d’expériences extraconjugales, privera le circuit professionnel américain de sa plus grande attraction.

Pendant son éclipse, l’assistance aux tournois pourrait décliner de 20%. Les cotes d’écoute télévisées pourraient être deux fois moins élevées. Les revenus de la publicité télévisée pourrait péricliter de 40%. Et Nike qui risque de perdre à elle seule des ventes de plus de 30 M$ US.

«On parle davantage d’un tsunami que d’une simple tempête, a dit Rick Gentile, un ancien producteur exécutif de CBS Sports, qui enseigne à l’Université Seton Hall. L’aura a disparu.»

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire ma chronique publiée sur le site des employés en lock-out du Journal de Montréal, RueFrontenac.com. Pour la consulter, cliquez ici.

De plus, deux spécialistes de l'économie du sport soutiennent que les «incartades» de Woods vont «faire mal» à beaucoup plus de gens que sa famille et ses commanditaires. Rick Horrow et Karla Swatek, dans un article (en anglais) publié dans BusinessWeek, rapportent que des milliers de personnes dépendent de lui, économiquement et spirituellement. Pour connaître ses «victimes», cliquez ici.

Enfin, une dépêche de l'agence Reuters rapporte les propos d'un analyste du Credit Suisse selon lesquels les entreprises y penseront dorénavant à deux fois avant d'accorder de faramineux contrats publicitaires aux athlètes dans la foulée de l'«affaire» Woods. Selon Omar Saad, ces sociétés en viendront à la conclusion que les porte-parole sportifs sont surpayés par rapport aux risques encourus. Pour lire cet article en entier (en anglais), cliquez ici.

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