C'est au journaliste et universitaire canadien Declan Hill que l'on doit l'enquête en cours sur les matchs truqués de soccer qui secoue une bonne partie du monde, mais surtout l'Europe.
Il y a plus d'un an, il avait remué la «planète soccer» en se disant persuadé que ce sport était en danger, menacé par les mafias du jeu et la corruption.
En preuve, il venait de dévoiler le résultat d'une enquête sous le titre «Comment truquer un match de foot?» (Éditions Florent Massot, 443 pages) et son message ne prêtait guère à l'optimisme...
Pendant trois ans, Hill a enquêté dans les coulisses les moins reluisantes du sport le plus populaire du monde, celles des mafias asiatiques qui parient d'énormes sommes d'argent sur des matchs suivis par une dizaine de spectateurs en Écosse ou en Finlande, celles des intermédiaires qui paient des joueurs pour qu'ils «lèvent le pied».
De passage en Suisse la semaine dernière, il a accordé une interview intéressante dans laquelle il insiste pour dire que «vous n'avez encore rien vu». D'après lui, plein de nouveaux matchs truqués vont être mis à jour dans d'autres ligues européennes, en Angleterre, en Italie, en France et en Espagne dans les prochains jours...
Pour lire cette entrevue questions-réponses, cliquez ici.
mercredi 2 décembre 2009
Les dessous des matchs truqués de soccer selon le Canadien Declan Hill
Libellés :
Declan Hill,
livre,
matchs truqués,
soccer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire