Sur la scène sportive, c'est le Canadien et Guy Carbonneau (son congédiement, entre autres) qui ont fait le plus parler d'eux dans les médias québécois en 2009 d'après le bilan annuel de l'actualité rendu public hier par la firme Influence Communication.
Vous trouverez ci-dessous les extraits les plus intéressants de ce rapport:
Sur une période de 7 jours et de 24 heures, c’est l’investiture de Barack Obama qui décroche le grand prix de la nouvelle la plus citée en 2009, tout domaine confondu. D’ailleurs, l’investiture d’Obama a constitué la plus importante éclipse médiatique des dernières années avec 90,23% de l’actualité québécoise le 20 janvier dernier entre 10 h et 13 h. Les deux autres éclipses médiatiques de l’année ont été l’hommage à Michael Jackson et le congédiement de Guy Carbonneau.Le palmarès sport
Rappelons qu’au cours de la 2e semaine de mars, Henri-Paul Rousseau était l’individu le plus médiatisé au Québec. Le 9 mars dernier à 16 h 30, 12,75% des nouvelles québécoises portaient sur les déclarations de l’ancien président de la Caisse de dépôt. Quelques minutes plus tard, son poids médias chutait subitement à 4,31%, perdant 66% de sa vélocité. Bob Gainey venait de congédier son entraineur en chef Guy Carbonneau. En début de soirée, plus de 82% de l’actualité portait sur cette nouvelle.
Ajoutons que la couverture accordée au congédiement de l’entraineur du Canadien de Montréal, Guy Carbonneau, a été comparable à certains égards au traitement médiatique des tragédies telles que l’attentat de Dawson, le viaduc la Concorde et les émeutes de Montréal-Nord.
En effet, les chaînes d’information continue ainsi que les réseaux spécialisés ont maintenu pendant les premières heures un facteur de répétition de 19,11. Le facteur de répétition moyen au Québec en période de crise est de 18. En moyenne et en temps normal, il a été de 2,6 en 2009.
Des bulletins... Tricolore
On pourrait s’amuser longtemps sur l’utilisation ou non de la lettre «s» à la fin du mot sport dans le cadre de nos bulletins de nouvelles. Ce qui est évident, c’est que ceux-ci tournent essentiellement autour des activités du Canadien de Montréal.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plus de 85% des bulletins de sport au Québec portent sur le Canadien de Montréal. Les Alouettes qui viennent de remporter la Coupe Grey occupent en moyenne 3,61% de ce type d’information, alors que l’Impact, qui est aussi champion dans sa ligue, se contente d’un maigre 1,43%. Les autres équipes de la LNH décrochent 3,04%. Tous les autres sports professionnels et amateurs réunis se partagent 6,42% des nouvelles du sport.
Bien sûr il serait rassurant de croire qu’il en est de même dans les autres marchés de la LNH. Chaque jour, 35% de tout ce qui se dit ou s’écrit sur les activités de la LNH provient du Québec, alors que nous ne comptons pour l’instant que sur une seule équipe. Le Canada anglais, qui compte cinq équipes, génère plus de 50% du volume d’information sur la ligue. En comparaison, les médias américains produisent 14% de la couverture globale sur la LNH avec 24 équipes.
(Événement - période de pointe - poids médias sur 7 jours)
Malgré un effritement important de l’actualité sportive en 2009, le hockey occupe tout de même 6 des 15 premières positions dans le palmarès des nouvelles les plus citées sur une période de 7 jours au Québec:
- Crise chez le Canadien : Kovalev et les Kostitsyn (février) 7,58%
- Congédiement de Guy Carbonneau (mars) 5,78%
- Repêchage du Canadien de Montréal (juin) 5,65%
- Retour de la LNH à Québec/Nouvel amphithéâtre (octobre) 4,51%
- Rumeurs au sujet de Vincent Lecavalier (janvier) 4,14%
- Les joueurs autonomes et le CH 2.0 (juillet) 3,74%
Bob Gainey, Carey Price et Guy Carbonneau font partie du Top 10 des personnalités qui ont fait la nouvelle au Québec en 2009. Gainey (4e - 1,23%), Price (5e - 1,22%) et Carbonneau (9e - 0,88%) ont notamment été devancés par les politiciens Barack Obama (3,63), Stephen Harper (2,51%) et Jean Charest (2,37%).
Le top 10 des sports les plus médiatisés dans le monde en 2009
1- Baseball (5,99%)
2- Soccer (4,47%)
3- Course automobile (4,31%)
4- Football (3,79%)
5- Golf (2,21%)
6- Tennis (2,13%)
7- Hockey (1,81%)
8- Rugby (1,71%)
9- Quilles (1,51%)
10- Courses de chevaux (1,32%)
«Bogue de l'année»
Pour une 4e année d’affilée, les analystes d’Influence Communication ont octroyé le prix «Bogue de l’année». Il s’agit de la seule variable purement subjective, basée sur le jugement de son équipe d’analystes. Le prix est décerné chaque année à une nouvelle qui a bénéficié d’un traitement démesuré compte tenu des enjeux en cause.
Cette année, le bogue de l'an 2009 revient aux rumeurs d'échange de Vincent Lecavalier! Le 13 janvier dernier entre 7 h et midi, les médias québécois rappelaient la rumeur voulant que Lecavalier soit sur le point d’être échangé au Canadien toutes les 8 minutes. En 24 heures, les médias avaient accordé 11,68% de leur contenu à la nouvelle surpassant la mort de Jean-Paul II en 2005.
Pour accéder au bilan complet (PDF) d'Influence Communication, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire