Loin de moi l'idée d'écrire une chronique culinaire, mais parce que les ailes de poulet sont étroitement liées à la «consommation» du sport depuis quelques décennies, je trouvais pertinent de vous faire part d'un article publié récemment dans le New York Times.
Il appert qu'en raison de l'inévitable loi de l'offre et de la demande, le coût des ailes de poulet soit en hausse aux États-Unis (chez nous, ça va, M.Bédard?).
Cette partie du poulet a été introduite sur le marché dans les années 1980 au moment où personne n'y voyait aucune autre utilité contrairement à la cuisse ou la poitrine, de «gros vendeurs» à l'époque.
Depuis, les ailes de poulet sont devenues tellement populaires que la tendance s'est inversée...
Selon le Département de l'agriculture américain, le prix des ailes aurait été plus élevé que celui des poitrines lors de sept des onze derniers mois. Dans le nord-est des États-Unis, en septembre, les ailes étaient vendues 1,48$US la livre. Les poitrines? 1,21$US!
Le quotidien new-yorkais souligne que cette flambée des prix a convaincu plusieurs bars et restaurants à ne plus offrir de spéciaux sur ce «mets». D'autres ont introduit ce qu'ils appellent des boneless wing (traduction libre: ailes sans os) qu'ils peuvent offrir à un meilleur prix à leur clientèle.
À l'invitation de mon beau-frère Jean-François, j'irai voir ce qu'il en retourne aux États-Unis à la fin du mois de novembre, plus précisément à Buffalo où j'assisterai au match entre les Bills et les Dolphins de Miami. Quoi de mieux qu'un tailgate dans la ville où aurait été «inventées» les ailes de poulet (Buffalo wings) pour apprécier la «gastronomie» américaine!
Si la demande est là (la fameuse loi, vous vous rappelez?), je vous ferez un compte-rendu, c'est promis!
Pour lire le texte du New York Times, cliquez ici.
Pour voir un reportage vidéo (en anglais) sur cette «question», cliquez ici.
Bluesky, X And The Choice Of Staying or Going…or Not
Il y a 1 heure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire