mardi 24 novembre 2009

Les Bleus doivent-ils rendre leurs primes exorbitantes?


Au cours du week-end, un sondage nous apprenait que huit Français sur dix estiment que la qualification de la France pour le Mondial 2010 de soccer n'est pas méritée.

Quatre-vingt-un pour cent des personnes interrogées considèrent que la qualification est «plutôt pas« ou «pas du tout» méritée après le match nul contre l'Irlande mercredi.

Une proportion encore plus grande (88%) estime que Thierry Henry «n'a pas eu raison» de contrôler la balle avec la main sur l'action menant au but égalisateur des Français.

Hier, un journaliste ou commentateur du site Football365.fr demandait si les Bleus devaient rendre les primes exorbitantes rattachées à leur qualification au Mondial 2010.

Voici ce qu'écrivait Aurélien Canot à propos de ces primes (à noter que 1 euro = 1,58$ CA):
Chaque joueur de l’équipe de France va en effet toucher en moyenne un pactole de 450 000 euros offert par la FFF et les sponsors. Une somme qui résulte de l’addition suivante: 13 000 euros – prévus initialement - par victoire obtenue durant ces éliminatoires (soit 78 000 euros) mais doublées en cas de qualification (donc 156 000 euros en réalité), additionnés aux primes de matchs amicaux (13 000 euros là aussi par victoire, soit 39 000, mais sans possibilité cette fois de doubler le montant qualification ou pas) et aux primes des sponsors. Et là, on touche les sommets avec des primes de 240 000 euros par joueur.

Un joueur comme Aly Cissokho, qui n’a été appelé qu’à une seule reprise par Raymond Domenech et n’a pas joué la moindre seconde, s’en sort donc malgré tout à l’arrivée avec une petite fortune (236 000 euros). Un chèque bien inférieur à celui que se mettront en poche les cadres de cette sélection, comme William Gallas ou bien évidemment le capitaine Thierry Henry. Pour avoir contribué à la qualification de la France pour la Coupe du monde 2010, les deux hommes, et ils ne sont pas les seuls, se verront ainsi rémunérer à hauteur de 422 000 euros. Soit, encore plus ahurissant, la moitié seulement de la prime totale que va recevoir Raymond Domenech, immense gagnant à tous les titres de cette campagne éliminatoire synonyme d’Afrique du Sud.

Il avait en effet été prévu que le sélectionneur toucherait à chaque fois le double de ses joueurs. À savoir 312 000 euros pour les six victoires enregistrées lors de ce parcours qualificatif plus 480 000 euros de primes venant des sponsors principaux des Bleus. En fait, il n’y a que sur les primes qui concernent les matchs amicaux que le meilleur ennemi des Français a reçu la même somme que le reste de son effectif. Détail anecdotique quand on sait qu’au total, Raymond Domenech termine ces éliminatoires avec dans ses poches la somme rondelette de 862 000 €.
Alors, croyez-vous que les Bleus devraient rendre leurs primes (ou une partie) compte tenu que leur participation au Mondial 2010 est jugée non méritée?

J'attends vos commentaires...

En dernière heure, le quotidien L'Équipe rapporte que Domenech a démenti le niveau des primes (
862 000 €) qui doivent lui être versées avec la qualification de l'équipe nationale de la France. Pour lire cette réplique, cliquez ici.

1 commentaire:

Free Blog Counter