vendredi 27 novembre 2009

Procter & Gamble a-t-elle «censuré» la main de Thierry Henry?


Histoire très intéressante ces derniers jours rapportée d'abord par le tabloïd The Sun au Royaume-Uni, puis repris par plusieurs médias français.

Ce qu'il faut d'abord savoir, c'est qu'une polémique continue de faire rage en France à la suite de la qualification in extremis des Bleus à la Coupe du monde de soccer qui aura lieu l'an prochain en Afrique-du-Sud.

C'est que le but gagnant de la France, dans un match sans lendemain contre l'Irlande, a été marqué après que son joueur vedette Thierry Henry eut ramené le ballon avec sa main dans la zone de réparation, une infraction que l'officiel n'a pas vu, mais qui a été montrée des centaines de fois à la télévision et qui peut être encore vue dans Internet.

L'un des commanditaires de Thierry Henry, la multinationale Procter & Gamble, a trouvé - volontairement ou non - le moyen de faire parler d'elle à ce sujet.

Selon le quotidien britannique, Gillette France aurait retouché les images le mettant en scène sur son site officiel. Sur la photo de gauche, on voit Henry aux côtés du tennisman Roger Federer et du golfeur Tiger Woods, tenant un ballon dans sa main gauche. Et sur celle de droite, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus a sa main gauche dans sa poche ou dans le dos. Sans ballon bien sûr... (remarquez que Federer et Woods ont toujours un «outil» à la main!)

Procter & Gamble a bien sûr nié que ces retouches avaient un quelconque rapport avec ce qui s'est passé lors du match France-Irlande. «Il se trouve que l'animation est différente sur les sites francophones mais rien n'a été modifié depuis janvier 2009», a expliqué un porte-parole.

Si cette «transformation» remonte à presque un an, il y a lieu de se demander si Procter & Gamble savait à l'avance ce qui allait se passer... au moment même où l'Europe est éclaboussé par un scandale de matchs de soccer truqués!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Blog Counter